Montréal International et Invest Shanghai signent un protocole d’entente

Pour renforcer les relations économiques bilatérales entre le Grand Montréal et Shanghai

shanghai

Montréal, le 2 novembre 2015 – Montréal International (MI) et l’Agence de développement économique de Shanghai (Invest Shanghai) ont annoncé aujourd’hui la signature d’un protocole d’entente (Memorandum of understanding) visant à promouvoir et renforcer les relations économiques bilatérales entre le Grand Montréal et la mégapole de Shanghai.

L’officialisation de cette entente s’est déroulée en marge de la mission commerciale en Chine du maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, l’honorable Denis Coderre, qui se déroule du 30 octobre au 6 novembre.

« Shanghai et le Grand Montréal possèdent de solides liens d’affaires, appuyés notamment par 30 ans de jumelage et plusieurs accords de coopération avec le Québec, seule province canadienne à avoir de telles ententes avec cette région du monde », a déclaré l’honorable Denis Coderre, maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal. « La signature de ce protocole d’entente entre Invest Shanghai et Montréal International, qui mise avant tout sur une volonté commune de promouvoir et d’attirer des investissements directs étrangers, constitue une nouvelle étape stratégique dans le développement de relations économiques durables entre nos deux métropoles », a ajouté M. Coderre.

Pour Montréal International, l’agence de promotion de l’investissement du Grand Montréal, les investisseurs chinois sont devenus des joueurs incontournables. « L’ensemble du marché asiatique constitue une réelle opportunité de création de richesse et de prospérité pour le Grand Montréal », a affirmé M. Louis Arseneault, vice-président, Attraction de talents, Promotion et Communications de Montréal International. « Une collaboration soutenue avec Invest Shanghai permettra à Montréal International d’intensifier ses efforts de promotion auprès d’un joueur incontournable de l’économie mondiale et contribuera, ce faisant, à accroître l’intérêt des investisseurs, des travailleurs stratégiques ainsi que des étudiants chinois pour la métropole québécoise », a-t-il ajouté.

Mentionnons que la Chine est le premier partenaire commercial du Grand Montréal en Asie, avec quelque 2,8 milliards de dollars d’exportations en provenance du Québec. Shanghai, la ville la plus peuplée de Chine -23 millions d’habitants-, compte de nombreuses filiales montréalaises et québécoises, comme Bombardier, ainsi que plusieurs entreprises locales, comme le Groupe Fosun et COMAC, qui misent déjà sur des liens commerciaux avec la métropole québécoise.

À propos de Montréal International

Montréal International (MI) agit comme moteur économique du Grand Montréal pour attirer de la richesse en provenance de l’étranger, tout en accélérant la réussite de ses partenaires et de ses clients. MI a comme mandats d’attirer dans la région métropolitaine des investissements étrangers, des organisations internationales et des talents stratégiques, ainsi que de promouvoir l’environnement concurrentiel du Grand Montréal. Il s’emploie également à identifier les enjeux prioritaires liés à l’attractivité de la région et à présenter des recommandations aux instances gouvernementales pour soutenir les secteurs à haute valeur ajoutée et créateurs d’emplois au Québec.

Créé en 1996, Montréal International est un organisme à but non lucratif, financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Montréal.

Pour consulter la carte interactive du Grand Montréal des affaires: montrealinternational.com/carte-des-entreprises

Pour s’inscrire à Contact MTL, le réseau des ambassadeurs du Grand Montréal: contactmtl.com

Laisser un commentaire