Ajouter

Montréal International et Québec International unissent leurs forces pour accroître l’investissement direct étranger en sciences de la vie et technologies de la santé

Montréal International et Québec International unissent leurs forces pour promouvoir mondialement les atouts du Québec et de son industrie des sciences de la vie et technologies de la santé auprès des investisseurs étrangers. En présence de la vice-première ministre du Québec, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Mme Dominique Anglade, et du ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, une nouvelle vidéo sur l’attractivité du secteur a notamment été lancée devant 150 partenaires et acteurs incontournables de l’écosystème.

A58Q0072

« L’industrie des sciences de la vie et des technologies de la santé constitue un pilier pour l’économie québécoise de demain. Au cours des cinq dernières années, les sociétés étrangères y ont déjà investi plus d’un milliard de dollars; il faut donc continuer de miser sur ce secteur très prometteur, axé sur l’innovation, la collaboration et la multidisciplinarité, en lui donnant un positionnement unique, ambitieux et visionnaire à l’échelle internationale », a déclaré M. Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International.

La vidéo, qui met en vedette plusieurs ambassadeurs et champions de l’écosystème, dresse le portrait d’une industrie innovante et interconnectée, qui a su se réinventer avec de nouveaux modèles d’affaires. « Ce nouvel outil promotionnel permet d’expliquer les motivations qui ont conduit ces entreprises de la santé à choisir le Québec pour leur croissance en Amérique du Nord, mais aussi de promouvoir la masse critique d’entreprises avant-gardistes qui constituent la richesse de notre écosystème », a précisé Mme Christelle Fasano, directrice Développement des affaires – Sciences de la vie et technologies de la santé, à Montréal International.

« D’emblée, je suis très reconnaissant envers les acteurs du milieu qui nous ont ouvert leurs portes et qui ont accepté généreusement de s’associer à la réussite de cette initiative. Oui, le succès est bel est bien là pour notre industrie. Notre écosystème est robuste parce qu’il s’appuie sur une recherche de pointe, un environnement d’affaires exceptionnel et sur le talent et l’ambition de tous les acteurs. C’est ce qui fait que notre industrie se hisse aujourd’hui parmi les meilleures de la planète », a ajouté M. Carl Viel, président-directeur général de Québec International.

De son côté, M. Andy Sheldon, chef des nouvelles opportunités d’affaires de Medicago et président du conseil d’administration de Québec International, a mentionné l’importance d’appuyer le secteur et de croire en ses potentialités : « L’accès aux meilleurs talents, au financement de la recherche, le soutien à la commercialisation et à l’innovation, et bien sûr notre capacité à attirer des capitaux et des joueurs internationaux sont des facteurs importants pour que le Québec se positionne encore mieux et que notre industrie continue de se développer. »

Le 5 mai dernier, la ministre Anglade a dévoilé la nouvelle Stratégie québécoise des sciences de la vie, dotée d’un cadre financier de 205 M$ pour les cinq prochaines années, visant à attirer quatre milliards d’investissements privés d’ici 2022.

« Le Québec constitue un écosystème fertile pour établir des collaborations d’affaires et de recherche solides dans le secteur des sciences de la vie. Nous croyons que la mobilisation de tous les acteurs clés de cette industrie représente un facteur déterminant afin de demeurer un lieu attrayant pour l’investissement. C’est dans ce contexte que nous avons mis en place la Stratégie québécoise des sciences de la vie, qui permettra de hisser le Québec, d’ici 2027, parmi les cinq pôles nord-américains les plus importants de ce secteur d’avenir. Cette vidéo promotionnelle contribuera à l’atteinte de cette cible en mettant en valeur les atouts du Québec à l’international », a soutenu la vice‑première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.

« L’innovation, notamment lorsqu’elle est implantée au cœur du réseau de la santé et des services sociaux, constitue un moteur de changement par lequel nous pouvons optimiser et améliorer la qualité de vie de l’ensemble de la population. Je salue l’initiative de Montréal International et de Québec International, qui permet à ces organismes d’allier leurs forces et d’accroître le rayonnement du Québec, et qui aura sans aucun doute des retombées positives importantes, notamment pour les patients », a déclaré le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette.

Pour visionner la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=FiKeYKBks1Q 

Produite par TCB Médias (Martyrs, Funkytown, Des jeunes gens modernes), la vidéo a été réalisée par Montréal International et Québec International, en partenariat avec le Fonds de solidarité FTQ, la Cité de la Biotech, Merck Canada, Medtronic Canada, Montréal InVivo, Tourisme Montréal, BIOQuébec et le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

 Faits saillants :

  • Le secteur des sciences de la vie et technologies de la santé regroupe plus de 650 entreprises et compte 56 000 emplois au Québec, dont près de 31 000 emplois industriels.
  • Chaque année, 10 000 étudiants dans les programmes reliés aux industries de santé obtiennent leur diplôme.
  • Plus de 10 G$ ont été investis récemment dans des infrastructures de pointe, y compris des centres de recherche et de nouveaux hôpitaux, tels que le CUSM de McGill, le CHU de Québec, le CHUM de l’Université de Montréal et l’hôpital pédiatrique CHU Sainte-Justine.

À propos de Montréal International 
Créé en 1996, Montréal International (MI) est un organisme sans but lucratif financé par le secteur privé, les gouvernements du Québec et du Canada, la Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Montréal. MI a comme mandat d’attirer dans la région métropolitaine des investissements étrangers, des organisations internationales et des travailleurs qualifiés, en leur offrant des services d’accompagnement adaptés à leurs besoins.

À propos de Québec International 
Québec International a pour mission de contribuer au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d’agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements.

Laisser un commentaire