Montréal International honore les filiales de sociétés étrangères présentes dans la métropole québécoise

Montréal, le 4 novembre 2016 – Dans le cadre du Forum de l’attractivité du Grand Montréal, Montréal International a honoré les 2 200 filiales de sociétés étrangères présentes dans le Grand Montréal et dévoilé le nom des trois filiales gagnantes d’un prix hommage.

Ces prix ont été attribués à STELIA Amérique du Nord (aérospatiale), Danone Canada (agroalimentaire) et Ubisoft (jeux vidéo), qui ont respectivement remporté les honneurs parmi les filiales de sociétés étrangères ayant le plus contribué à l’économie du Grand Montréal entre 2010 et 2015.

« La région métropolitaine de Montréal profite largement des retombées engendrées par les investissements internationaux; c’est pourquoi nous voulions souligner l’apport considérable des filiales de sociétés étrangères au développement de notre économie », a déclaré M. Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International. « L’attraction et la rétention d’investissements directs étrangers stimulent considérablement l’innovation et l’exportation, deux vecteurs clés de croissance étroitement inter-reliés. En 2013, les filiales étrangères présentes en sol canadien étaient responsables de 50 % de toutes les exportations et de 37 % des dépenses d’entreprise en R-D au Canada. »

Parmi toutes les entreprises ayant été accompagnées par Montréal International entre 2010 et 2015, quinze finalistes étaient en lice pour recevoir les prix hommage :

Catégorie « 1 à 199 employés dans le Grand Montréal »
Green Cross Biotherapeutics – Intel Security – Hébergement OVH – Servier Canada – STELIA Amérique du Nord – Via Science

Catégorie « 200 à 499 employés dans le Grand Montréal »
AAA Canada – Danone Canada – Galderma – WB Games Montréal

Catégorie « Plus de 500 employés dans le Grand Montréal »
Ericsson Canada – Medtronic Canada – Morgan Stanley Services Canada Corp. – Technicolor Canada MPC – Division Effets visuels – Ubisoft

Un jury indépendant, présidé par Mme Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill, a sélectionné les gagnants selon des critères très précis, comme le montant d’investissement, le nombre et la qualité des emplois créés ainsi que l’aspect stratégique de la filiale pour le Grand Montréal. L’engagement des filiales au sein de la communauté, leurs partenariats en R-D avec les universités montréalaises, ainsi que leurs valeurs pour un environnement durable ont également été pris en compte.

Mentionnons que le Forum de l’attractivité du Grand Montréal est une initiative de Montréal International, en collaboration avec BMO Groupe Financier, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Power Corporation du Canada et SAP. D’autres commanditaires se sont également associés à l’événement : Investissement Québec, la Banque Nationale et le Fonds de solidarité FTQ (partenaires hommage); Cinesite, Fasken Martineau, Google, PwC et Ubisoft (partenaires ateliers).

Pour obtenir plus de détails sur le Forum de l’attractivité, cliquez ici.

Pour obtenir plus de détails sur l’hommage aux filiales, cliquez ici

HOMMAGE AUX FILIALES DE SOCIÉTÉS ÉTRANGÈRES

Finalistes dans la catégorie « Plus de  500 employés dans le Grand Montréal » :

  •  Ericsson Canada
    Sustained R&D and services investments contributing to Greater Montréal’s visibility and positioning in the world as a cutting-edge information and communication technology, cloud computing and digitalization centre.
  • Medtronic Canada
    Un pilier du développement des technologies de la santé du Grand Montréal; a implanté un centre d’excellence mondial de l’ablation par cathétérisme.
  • Morgan Stanley Services Canada Corp.
    Increases Greater Montréal’s international status as a competitive nearshoring destination in the fintech sector.
  • Technicolor Canada – MPC, Division Effets visuels
    Parmi les plus importantes multinationales du domaine des effets visuels; permet de faire rayonner la créativité montréalaise mondialement.
  • Ubisoft
    Créateur d’un pôle mondial en jeux vidéo avec le plus grand studio de la métropole. A contribué à revitaliser le Mile-End.

Finalistes dans la catégorie « 200 à 499 employés dans le Grand Montréal » :

  • AAA Canada
    Entreprise de service manufacturier de pointe; répond à des besoins de sous-traitance in-situ très spécialisés en industrialisation, production et suivi de fournisseurs aéronautiques.
  • Danone Canada
    Au nombre des entreprises les plus dynamiques du secteur alimentaire; contribue à la création d’un pôle de calibre mondial dans l’industrie des produits laitiers.
  • Galderma
    Première usine en importance au sein du groupe, qui contribue à positionner le Grand Montréal comme pôle mondial en pharmaceutique/cosmétique.
  • WB Games Montréal
    Studio en pleine croissance avec des jeux AAA en développement permettant à la marque DC de se démarquer dans l’espace interactif; contribue au rayonnement international du Grand Montréal.

Finalistes dans la catégorie « 1 à 199 employés dans le Grand Montréal » :

  • Green Cross Biotherapeutics
    Considered the largest investment project in the Canadian biopharma sector in over a decade. Sole manufacturer of intravenous immunoglobulin and albumin in Canada, with the construction of a state-of-the-art bio-manufacturing facility producing plasma proteins.
  • Hébergement OVH
    Chef de file européen et numéro 3 mondial de l’infonuagique; a implanté l’un des plus grands centres de données au monde dans le Grand Montréal.
  • Intel Security
    Played a significant role in the growth of the Montréal tech ecosystem, by promoting Greater Montréal as a hub for high-tech companies.
  • Servier Canada
    Au cœur de la recherche et de l’innovation, confirme son rôle de chef de file dans les sciences de la vie avec la création de son centre d’excellence en recherche clinique.
  • STELIA Amérique du Nord
    Partenaire de partage de risques à long terme, spécialiste de la conception et de la fabrication de pièces structurales et équipements aéronautiques complexes.
  • Via Science
    Enriches Greater Montréal’s growing technology ecosystem by attracting and retaining talented data scientists and technology experts.

Laisser un commentaire