Montréal International présente des résultats 2015 exceptionnels et marque son 20e anniversaire

Un milliard de dollars d’investissements directs étrangers, trois nouvelles organisations internationales et un réseau mondial d’ambassadeurs pour le Grand Montréal.

Montréal, le 21 avril 2016 – À l’occasion de l’assemblée générale annuelle 2016 de Montréal International, qui rassemblait aujourd’hui plus de 300 personnes et marquait le 20ème anniversaire de l’organisme de développement économique métropolitain, monsieur L. Jacques Ménard, président du conseil d’administration, et monsieur Hubert Bolduc, président-directeur général, ont présenté les résultats 2015 exceptionnels de l’organisation.

Pour une autre année, Montréal International a généré d’importantes retombées économiques pour le Grand Montréal, en contribuant à 20 % de la croissance du PIB du Québec. Cette solide contribution au développement économique de la région métropolitaine concerne 48 projets d’investissements directs étrangers (IDE) d’une valeur d’un milliard de dollars qui entraîneront la création ou le maintien de 3 449 emplois au cours des trois prochaines années. Par ailleurs, l’expertise de Montréal International a permis de renforcer le bassin de main-d’œuvre qualifiée de la métropole. L’implantation et l’expansion de quatre nouvelles organisations internationales, et le lancement de Contact MTL – Le réseau des ambassadeurs du Grand Montréal, ont également contribué à rehausser le rayonnement international de la métropole québécoise.

« En 2016, et plus que jamais, la croissance d’une économie ouverte comme celle du Grand Montréal passe par l’international et repose sur sa capacité à attirer des capitaux et des talents », a déclaré M. Bolduc. « C’est précisément pourquoi Montréal International met en œuvre une stratégie agressive, en ciblant des secteurs d’excellence et des territoires prioritaires pour y attirer les entreprises les plus innovantes, les organisations internationales les plus influentes ainsi que les talents internationaux les plus qualifiés et créatifs. Les réalisations et succès 2015 de Montréal International témoignent de l’efficacité de cette approche ciblée », a-t-il ajouté.

« Les efforts de prospection et de promotion de Montréal International en 2015 auront encore permis au Grand Montréal de s’imposer comme une destination privilégiée auprès des sociétés étrangères, des organisations internationales et des talents stratégiques, avec des retombées considérables pour l’ensemble de la communauté », a déclaré M. Ménard. « Montréal International a maintenant 20 ans. Deux décennies au cours desquelles l’organisation a contribué au rayonnement et à la prospérité du Grand Montréal, en agissant comme un puissant levier de développement économique. C’est avec confiance que nous entamons une nouvelle période de croissance, avec la volonté et l’ambition de toujours mieux servir la grande région métropolitaine de Montréal. »

M. Ménard a également souligné le leadership de Montréal International dans l’identification d’enjeux prioritaires et la formulation de recommandations liées à l’attractivité de la région. « Montréal International s’est également démarqué par son soutien à l’attractivité de la métropole, en créant notamment le Conseil de l’attractivité du Grand Montréal, un regroupement de leaders montréalais déterminés à mieux comprendre et à résoudre les enjeux liés à l’attractivité de la métropole. »

LES RÉSULTATS 2015 EN DÉTAIL

Investissements directs étrangers

En 2015, Montréal International a contribué à la concrétisation de 48 projets d’investissements directs étrangers dans le Grand Montréal, d’une valeur totale d’un milliard de dollars. Ces projets d’implantation, d’expansion ou de rétention de filiales de sociétés étrangères, dont la moitié provient d’Europe, entraîneront la création de 3 164 emplois et le maintien de 285 emplois au cours des trois prochaines années. Les trois quarts de ces investissements ont été réalisés en haute technologie, dans deux secteurs clés de l’économie métropolitaine : les technologies de l’information et des communications et les sciences de la vie et technologies de la santé.

Parmi la cinquantaine de projets accompagnés par Montréal International, on retiendra notamment l’ouverture des bureaux d’Around the Word, d’Ignition Factory et de MAXON (TIC); de Flucticiel, d’Ivalua et de SII (logiciels); et de Green Cross, de Moleculomics et d’Oncodesign (sciences de la vie).

Organisations internationales

Montréal International a contribué en 2015 à l’attraction de trois nouvelles organisations internationales à Montréal (Future Earth, le programme de recherche mondial le plus important à l’échelle internationale ; New Cities Foundation, organisme visant à soutenir le développement urbain des villes à travers le monde ; Global Cultural Districts Network, regroupement de centres urbains à vocation culturelle ou artistique), ainsi qu’à l’expansion du Bureau international des droits des enfants. Les 64 organisations internationales qui sont présentes dans la métropole constituent également une source majeure de rayonnement international et de retombées économiques, générant quelque 1500 emplois directs et 300 M$ chaque année.

Talents stratégiques internationaux

En 2015, Montréal International a soutenu 31 entreprises du Grand Montréal dans leurs efforts de recrutement international. Ces employeurs ont ainsi pu rencontrer 1 000 candidats et réaliser plus de 1 600 entretiens d’embauche dans le cadre de missions de recrutement à l’étranger. Celles-ci ont permis l’embauche de 142 travailleurs hautement qualifiés et expérimentés, un appui de haute valeur à la croissance de secteurs innovants et porteurs pour l’économie du Québec.

Par ailleurs, soulignons que Montréal International est l’une des rares agences de promotion de l’investissement à accompagner les organisations dans la gestion de la mobilité internationale de leurs employés de nationalité étrangère. En 2015, 93 entreprises, institutions et organisations internationales établies dans la région ont bénéficié de l’expertise et de l’accompagnement de Montréal International pour faciliter la venue et la rétention de 386 de leurs travailleurs internationaux (obtention de documents officiels tels que permis de travail, permis d’études et visas d’entrée ; nouveau programme de formations continues et thématiques pour les responsables du recrutement et les conjoints de travailleurs internationaux). En outre, 295 de ces travailleurs ont participé à l’une ou l’autre des 39 séances d’information organisées par MI sur les avantages de la résidence permanente.

Pour plus de détails sur les réalisations 2015 de l’organisation, consulter le Bilan des activités 2015 de Montréal International.

Conseil d’administration de Montréal International

Lors de son assemblée annuelle, Montréal International a également procédé à la nomination et au renouvellement des mandats de plusieurs membres de son conseil d’administration, qui est composé des personnes suivantes (N=nouveau membre, R=membre dont le mandat a été renouvelé) :

Secteur privé

  • Francis Baillet, vice-président, Affaires corporatives, Ubisoft (R)
  • Alain Batty, fondateur, Batty & Associés (N)
  • Éric Bédard, associé directeur, région du Québec, Fasken Martineau
  • Hubert Bolduc, président-directeur général, Montréal International
  • Renaud Caron, vice-président principal, développement de l’entreprise, Groupe CGI
  • Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière (rectrice) et dirigeante supérieure, Université McGill
  • Marie-Josée Gagnon, présidente fondatrice, Casacom (R)
  • Isabelle Hudon, chef de la direction, Québec et vice-présidente principale, solutions clients, Financière Sun Life (N)
  • Peter Kruyt, vice-président, Power Corporation du Canada
  • Jean Laurin, vice-président du conseil, Montréal International et président et chef de la direction, NKF Devencore
  • Guy LeBlanc, administrateur de sociétés
  • Tony Loffreda, trésorier du conseil d’administration, Montréal International et vice-président régional, Services financiers commerciaux – Direction du Québec, RBC Banque Royale
  • Jacques Ménard, C.C., O.Q., LLD. président du conseil d’administration, Montréal International, président du conseil, BMO Nesbitt Burns et président BMO Groupe financier, Québec (R)
  • Jean-Luc Monfort, directeur général, Blue Solutions Canada
  • John Parisella, directeur exécutif, Campus Montréal (R)
  • Pierre Pilote, chef – groupe sectoriel Affaires gouvernementales et associé, Gowling WLG (R)
  • Philippe Rainville, vice-président Finance et chef de la direction financière, Aéroports de Montréal (R)
  • Louise Roy, chancelière et présidente du conseil, Université de Montréal et présidente du conseil, CIRANO (R)
  • Jean-Pierre Sablé, vice-président exécutif, Marketing, Stratégies et Innovation, Fédération des caisses Desjardins du Québec (R)
  • Jean Wilhelmy, vice-président principal Aérospatiale, construction, services et transport, Fonds de solidarité FTQ

Secteur public

  • Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif, Ville de Montréal (R)
  • Denis Coderre, maire, Ville de Montréal et président, Communauté métropolitaine de Montréal (R)
  • Richard Deschamps, membre du conseil, Ville de Montréal (R)
  • Virginie Dufour, membre du comité exécutif, Ville de Laval (R)
  • Julie Éthier, directrice générale par intérim, Développement économique Longueuil (N)
  • Manon Gauthier, membre du comité exécutif, Ville de Montréal (R)
  • Claude Haineault, maire, Ville de Beauharnois (R)

Observateurs

  • Marie-Chantal Girard, vice-présidente, Politiques et communications, Développement économique Canada pour les régions du Québec
  • Yves Guérin, vice-président Administration et secrétaire corporatif, Montréal International
  • Céline Haytayan, secrétaire corporative adjointe, Montréal International
  • Manon Lecours, sous-ministre adjointe, ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire

Laisser un commentaire