Montréal International salue la vision économique du Québec pour soutenir l’industrie manufacturière de pointe et renforcer les efforts de concertation

Dépôt des plans stratégiques d’Investissement Québec et du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation

Montréal, le 14 avril 2016 – Montréal International, dont la mission consiste à attirer des investissements étrangers, des organisations internationales ainsi que des talents stratégiques dans le Grand Montréal, salue la vision économique du gouvernement du Québec, exprimée dans les plans stratégiques d’Investissement Québec (IQ) et du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI).

Les nouvelles priorités qui y sont énoncées permettront entre autres de renforcer le créneau du manufacturier innovant ainsi que la concertation entre les différents acteurs pour attirer plus d’investissements étrangers sur l’ensemble du territoire québécois.

« Les stratégies de développement économique du gouvernement du Québec vont dans le même sens que celles de Montréal International », a déclaré M. Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International. « Plus que jamais, la croissance d’une économie ouverte comme celle du Grand Montréal et du Québec passe par l’international et repose sur notre capacité à attirer des capitaux et des talents. C’est précisément pourquoi Montréal International met en œuvre une stratégie de prospection agressive, en ciblant notamment les entreprises manufacturières de pointe », a-t-il ajouté.

Chaque année, les trois-quarts des projets d’investissements étrangers accompagnés par Montréal International se trouvent dans les secteurs de haute technologie, tels que l’aérospatiale, les sciences de la vie et technologies médicales, les technologies propres et les technologies de l’information et des communications. Tous ces secteurs misent sur des entreprises manufacturières innovantes, qui renforcent la compétitivité du Grand Montréal et de son économie du savoir.

« Je réitère également notre volonté et notre engagement à soutenir l’essor économique du Grand Montréal en misant sur les forces et la complémentarité de tous les partenaires, incluant le gouvernement du Québec. N’oublions pas que la prospérité d’une métropole est avant tout un projet collectif et qu’il faut se donner, ensemble, les moyens de nos ambitions. Les métropoles les plus prospères seront celles qui sauront parler d’une seule et même voix, en misant sur la mobilisation et la contribution de tous ses acteurs”, a ajouté M. Bolduc.

Selon une étude de la firme Deloitte, le secteur manufacturier génère 89 % des exportations et 52 % des dépenses privées de R-D au Québec. En plus d’agir comme moteur d’innovation et d’exportation, ce secteur se démarque par des salaires 35 % plus élevés que la moyenne québécoise, ce qui en fait un levier significatif de création de richesse.

À propos de Montréal International (www.montrealinternational.com)
Montréal International (MI) agit comme moteur économique du Grand Montréal pour attirer de la richesse en provenance de l’étranger, tout en accélérant la réussite de ses partenaires et de ses clients. MI a comme mandats d’attirer dans la région métropolitaine des investissements étrangers, des organisations internationales et des talents stratégiques, ainsi que de promouvoir l’environnement concurrentiel du Grand Montréal. Il s’emploie également à identifier les enjeux prioritaires liés à l’attractivité de la région et à présenter des recommandations aux instances gouvernementales pour soutenir les secteurs à haute valeur ajoutée et créateurs d’emplois au Québec.

Créé en 1996, Montréal International est un organisme à but non lucratif, financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Montréal.

Pour consulter la carte interactive du Grand Montréal des affaires : montrealinternational.com/carte-des-entreprises

Pour s’inscrire à Contact MTL, le réseau des ambassadeurs du Grand Montréal : contactmtl.com