Le Grand Montréal renforce ses liens économiques avec Dubaï et les Émirats Arabes Unis

27 mai 2015

Montréal, le 27 mai 2015 – Montréal International (MI) et l’Agence de développement économique de Dubaï ont annoncé la signature d’un protocole d’entente (Memorandum of understanding) pour promouvoir et renforcer les relations économiques bilatérales entre le Grand Montréal et l’émirat de Dubaï.

L’officialisation de l’entente s’est déroulée en présence de S.E. Mohammed Saif Helal Al Shehhi, ambassadeur des Émirats arabes unis au Canada, de Mme Dominique Anglade, présidente-directrice générale de Montréal International, et de M. Ibrahim Ahli, directeur de la promotion de l’investissement à l’Agence de développement économique de Dubaï.

« Cet accord permettra de promouvoir des relations économiques fortes et durables, de renforcer les liens commerciaux et de stimuler les projets d’investissements privés entre deux métropoles déjà très dynamiques », a déclaré S.E. Mohammed Saif Helal Al Shehhi, ambassadeur des Émirats arabes unis au Canada. « Le Québec est en effet le deuxième partenaire commercial des Émirats au Canada, avec des exportations de quelque 400 millions de dollars en 2014; nous entendons donc tirer parti de cette synergie et ainsi soutenir nos intérêts économiques respectifs », a-t-il ajouté.

Pour Montréal International, qui agit comme moteur économique du Grand Montréal, les investisseurs du Moyen-Orient sont devenus des joueurs incontournables. « Le marché des Émirats arabes unis est en pleine croissance et représente un capital important dont pourrait bénéficier le Québec », a affirmé Mme Dominique Anglade, présidente-directrice générale de Montréal International. « Il faut donc continuer de promouvoir les atouts de la métropole québécoise de façon à  assurer des liens économiques solides, notamment avec Dubaï, tant pour encourager notre rayonnement au Moyen-Orient que pour attirer des investissements étrangers dans le Grand Montréal. »

« Dubaï et le Grand Montréal misent sur des stratégies de développement économique similaires, axées sur le potentiel de croissance d’industries à haute valeur ajoutée. Entre autres, les technologies propres, l’aérospatiale, le transport-logistique et les technologies de l’information constituent des secteurs porteurs pour l’avenir de nos deux régions, toutes deux orientées vers l’économie du savoir », a déclaré M. Ibrahim Ahli, directeur de la promotion de l’investissement à l’Agence de développement économique de Dubaï. « Ces intérêts communs permettent de jeter les bases d’un partenariat fructueux et très prometteur », a-t-il conclu.

Dans le cadre de cette entente, les deux partenaires économiques entendent également soutenir les liens d’affaires entre les grappes industrielles respectives du Grand Montréal et de Dubaï, en plus d’échanger sur les meilleures pratiques d’attraction des investissements directs étrangers.

Mentionnons que les Émirats font partie des principaux partenaires commerciaux du Canada, avec des exportations canadiennes dépassant le milliard de dollars pour une septième année consécutive. Plus de 200 filiales de sociétés canadiennes, incluant SNC Lavalin, Bombardier et CAE, y sont également présentes.

À propos de Montréal International
Montréal International (MI) agit comme moteur économique du Grand Montréal pour attirer de la richesse en provenance de l’étranger, tout en accélérant la réussite de ses partenaires et de ses clients. MI a comme mandats d’attirer dans la région métropolitaine des investissements étrangers, des organisations internationales et des talents stratégiques, ainsi que de promouvoir l’environnement concurrentiel du Grand Montréal. Il s’emploie également à identifier les enjeux prioritaires liés à l’attractivité de la région et à présenter des recommandations aux instances gouvernementales pour soutenir les secteurs à haute valeur ajoutée et créateurs d’emplois au Québec.

Créé en 1996, Montréal International est un organisme à but non lucratif, financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Montréal.

Laisser un commentaire