Montréal sélectionnée pour la conférence Next City Vanguard en 2017

VanGuards

Montréal, le 11 janvier 2016 – En juin 2017, c’est à Montréal, au Québec, que se déroulera le rassemblement annuel Next City qui réunira les jeunes leaders urbains les plus brillants afin de discuter de l’urbanisme participatif.

« Next City est enthousiaste à l’idée d’organiser son programme Vanguard 2017 à Montréal. Cette ville dynamique et internationale sera le lieu idéal. Étalé sur plusieurs jours, ce programme expérientiel de perfectionnement du leadership vise les jeunes professionnels urbains », a déclaré Tom Dallessio, CEO et éditeur de Next City. « Nous sommes impatients de réunir 40 des meilleurs et plus brillants leaders urbains du monde entier afin de discuter des enjeux urbains et de découvrir la belle ville de Montréal. »

Le programme Vanguard 2017 sera organisé par Next City en collaboration avec un comité de citoyens locaux dirigé par Céline Cooper, chroniqueuse au journal The Montreal Gazette, et Kyle Matthews, membre de l’Institut Canadien des Affaires Mondiales et de Contact MTL, Ambassadeurs du Grand Montréal. Le comité d’accueil inclus des représentants de la Ville de Montréal, Montréal International, Pop Montréal, l’Université Concordia, la Fondation Jeanne Sauvé, The Commons Inc., je vois MTL/je fais MTL, Hip Hop No Pop ainsi que des entrepreneurs de « startups » tel que Trendr et Ajah.

« Montréal est une ville créative, vibrante et dynamique où la participation citoyenne, la contribution intellectuelle et l’énergie des jeunes est forte. En accueillant la conférence Next City Vanguard en 2017, notre ville veut offrir l’occasion d’unir le savoir et l’imagination, et d’inspirer l’urbanisme citoyen dont nous avons besoin au 21ème siècle », a déclaré Denis Coderre, Maire de Montréal.

Montréal est la deuxième plus grande ville du Canada et comprend une population diversifiée d’environ quatre millions d’habitants. Elle est à la fois nord américaine, européenne et intégrée à la francophonie internationale. Grâce à son extraordinaire réseau d’universités et d’institutions post-secondaires, ses secteurs artistiques, culturels et technologiques florissants, ainsi qu’à son engagement pour la viabilité de l’environnement et l’égalité sociale, Montréal est une ville où les idées audacieuses sur l’avenir de l’urbanisme fleurissent.

Pour pouvoir accueillir Vanguard 2017, la concurrence a été particulièrement rigoureuse. 15 villes à travers l’Amérique du Nord ont postulé afin d’organiser cet événement dont Buffalo, NY, Newark, NJ, Youngstown, OH, Lexington, KY, Port Huron, MI, Gary, IN, Sacramento, CA, Lacrosse, WI, Montgomery, AL, Des Moines, IA, Erie, PA, and Providence, RI. Le réseau unique qu’offre Montréal ainsi que son engagement envers l’environnement et le changement social en font un lieu d’apprentissage idéal pour notre groupe diversifié de leaders qui bénéficiera ainsi de cette ville historique en pleine renaissance urbaine.

La conférence Next City Vanguard regroupe 40 professionnels urbains de moins 40 ans qui travaillent à améliorer les villes. Pour résoudre des problèmes urbains il faut travailler au-delà des divisions et réduire les cloisonnements. De ce fait, Vanguard rassemble des professionnels dans tous les secteurs, dont l’architecture, l’art, la technologie civique, le développement communautaire, l’entreprenariat, le gouvernement, le transport et l’urbanisme. Chaque année, Next City sélectionne 40 candidats qui se démarquent par leurs idées pour les villes, leurs expériences dans le domaine et leurs ambitions pour le futur. La conférence est gratuite et un certain nombre d’allocations couvrent les frais de transport des candidats qualifiés.

Les anciens participants et membres de la communauté Vanguard ont travaillé pour l’administration Obama, fondé des startups tels que Ioby et Fundrise ou ont été élus au niveau municipal. Ils ont aussi grimpé les échelons au sein d’organisations influentes comme la Brookings Institution, The Urban Institute, Citi Group, Code for America, Transportation Alternatives, the National Trust for Historic Preservation, Smart Growth America et l’Université de Chicago. Beaucoup d’anciens membres de Vanguard ont ensuite participé aux conférences ultérieures. Avec plus de 250 participants Vanguard en sept ans, Next City a crée un programme qui va promouvoir sa mission. Cette organisation à but non lucratif cherche à inspirer le changement social, économique et environnemental dans les villes à travers le journalisme et par des événements autour du monde.

Cette année, la conférence de trois jours qui aura lieu à Houston comprendra des ateliers, des visites et des échanges sur les dernières idées et questions urgentes en ce qui a trait au développement urbain, à l’infrastructure et à la politique. La groupe Vanguard aura l’opportunité de travailler avec un petit groupe d’organisations locales afin d’élaborer des solutions à des enjeux-clés touchant la ville de Houston. La conférence culminera par l’annuel Défi des Grandes Idées de Next City. L’idée gagnante sera financée par Next City et mise en œuvre à Houston l’année suivant la conférence.

Les candidatures pour la conférence Vanguard 2017 s’ouvriront à l’automne 2016. La seule exigence requise est que les candidats aient 40 ans ou moins et aient démontré un engagement à améliorer leur ville.

À propos de Next City

Next City est une organisation à but non lucratif dont la mission est d’inspirer le changement social, économique et environnemental à travers le journalisme et par des événements à travers le monde. Notre vision est celle d’un monde dans lequel les villes ne sont pas en crise et, au contraire, indiquent la voie vers un futur plus durable et équitable.

Next City – Contact de média

Sara Schuenemann 267.770.6870