Oncodesign s’associe à Mispro Biotech pour propulser la recherche en cancérologie dans le Grand Montréal

oncodesign

Copyright Fotolia

Création d’un site de recherche en sciences de la vie et technologies de la santé

Montréal, le 16 octobre 2015 – Oncodesign, leader mondial spécialisé dans l’évaluation et le développement de molécules thérapeutiques contre les cancers et autres maladies graves, a annoncé aujourd’hui la création d’un site de recherche médicale dans le Grand Montréal. Cet investissement fait suite à la concrétisation d’une coentreprise avec la société nord-américaine Mispro Biotech Services.

Cette implantation, avec en parallèle l’ouverture d’un bureau commercial près de Boston, offre à Oncodesign de nouvelles perspectives de développement sur le territoire nord-américain. « L’ouverture du site de Montréal, tout comme la création de notre filiale aux États-Unis, représentent une étape clé dans notre stratégie pour développer nos parts de marché en Expérimentation en Amérique du Nord. C’est un secteur dynamique qui représente plus de 60 % de l’activité mondiale », a expliqué M. Philippe Genne, fondateur et président-directeur général d’Oncodesign. « Nous faisons face à une demande croissante de la part de nos clients nord-américains, et le dispositif mis en place entre Montréal et Boston nous permet désormais d’être encore plus compétitifs dans les solutions que nous leur apportons. »

Ce projet, accompagné par Investissement Québec et Montréal International, donne à Oncodesign les moyens de mieux répondre aux besoins de ses clients en réalisant directement sur place leurs études de pharmacologie préclinique.

« De concert avec nos partenaires, nos équipes en poste à l’étranger et au Québec mettent tout en œuvre pour attirer des entreprises innovantes et d‘importance stratégique pour l’économie du Québec, comme Oncodesign », a indiqué M. Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec. « C’est en les accompagnant dans l’ensemble de leurs démarches  pour dénicher le meilleur site et les bons partenaires que nous sommes en mesure de leur faire valoir nos avantages concurrentiels et de les accueillir pour leur croissance », a-t-il conclu.

« L’expertise de pointe d’Oncodesign contribue à la découverte de nouvelles thérapies et biomarqueurs qui permettront de développer des soins de santé personnalisés contre plusieurs types de cancer et maladies sans traitement efficace connu », a déclaré M. Élie Farah, vice-président Investissement Grand Montréal, Montréal International. « Leurs activités, et en particulier les services d’évaluation précliniques, viennent donc directement renforcer la position du Grand Montréal comme pôle d’excellence en oncologie et en recherche médicale », a-t-il ajouté.

Mentionnons que la société travaille déjà régulièrement avec des acteurs nord-américains de premier plan et a quadruplé, en 2015, son chiffre d’affaires Expérimentation en Amérique du Nord par rapport à la même période en 2014 ; son carnet de commandes affiche quant à lui une progression de 120 % par rapport au premier semestre 2014.

À PROPOS DE MISPRO BIOTECH SERVICES (misprobiotech.com)

Mispro Biotech Services est une entreprise de services pionnière dans le domaine de la phase préclinique du développement du médicament. Depuis sa fondation en 2003, Mispro s’est démarqué dans sa compétence première comme développeur, opérateur et fournisseur d’accès à des services de vivarium de haute qualité. Sur chacun de ses sites de Montréal au Canada, New York, Cambridge et Research Triangle Park aux États-Unis, Mispro offre des services et équipements à la pointe de la technologie afin de servir ses clients des milieux pharmaceutique, biotechnologique et institutionnel. Tous ses vivariums sont accrédités par l’Association for Assessment and Accreditation of Laboratory Animal Care International (AAALAC »).

À PROPOS D’ONCODESIGN (oncodesign.com)

Créée il y a 20 ans par le Dr. Philippe Genne, PDG et actionnaire majoritaire, ONCODESIGN est une entreprise biotechnologique qui maximise les chances de succès de l’industrie pharmaceutique pour découvrir de nouvelles molécules thérapeutiques contre les cancers et autres maladies graves sans traitement efficace connu. Fort d’une expérience unique acquise auprès de plus de 500 clients, dont les plus grandes entreprises pharmaceutiques du monde, et s’appuyant sur une plateforme technologique complète, alliant chimie médicinale, pharmacologie et imagerie médicale de pointe, ONCODESIGN est en mesure de prédire et d’identifier, très en amont, pour chaque molécule son utilité thérapeutique et son potentiel à devenir un médicament efficace. Appliquée aux inhibiteurs de kinases, des molécules qui représentent un marché estimé à plus de 40 milliards de dollars en 2016 et près de 25 % des investissements en R&D de l’industrie pharmaceutique, la technologie d’ONCODESIGN a déjà permis de cibler 7 molécules d’intérêts à fort potentiel thérapeutique, en oncologie et hors-oncologie, et de signer des partenariats évalués à 350 millions d’euros potentiels en cas de franchissement d’étapes prédéfinies avec les groupes pharmaceutiques Sanofi, Ipsen et UCB. Basée à Dijon, au cœur du pôle universitaire et hospitalier, ONCODESIGN compte 95 collaborateurs.

À PROPOS D’INVESTISSEMENT QUÉBEC (investquebec.com)

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l’investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d’emplois, et ce, dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l’investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l’administration de mesures fiscales et de la prospection d’investissements à l’étranger.

Laisser un commentaire