Ajouter

Permettre aux PME d’accéder aux meilleures possibilités de financement

Montréal (Québec), le 12 juin 2017 – L’Alliance financière pour le développement durable (FAST) est heureuse d’annoncer le lancement officiel, à Montréal, de Finance Connect, un service créé pour permettre à de petites et moyennes entreprises (PME) d’accéder aux meilleures possibilités de financement.
Le lancement, qui a eu lieu le mercredi 31 mai au Desjardins Lab, a réuni de nombreux représentants d’institutions financières, d’associations commerciales, du secteur du développement durable, du gouvernement et d’organisations internationales, ainsi que d’autres partenaires stratégiques. Parmi les personnalités présentes, mentionnons Mme Patricia Rengifo, spécialiste en échanges commerciaux du consulat de l’Équateur, M. Bachir Mouhyi, président de CAP Développement durable, M. Iwan Walraven, conseiller stratégique à Développement international Desjardins et M. Jason Potts, fondateur et ancien président de FAST, qui a prononcé un discours de clôture inspirant sur la croissance de FAST et de ses services.

© Matt Whiteman

© Matt Whiteman

Finance Connect est un service unique axé sur les besoins de PME qui œuvrent dans les secteurs de l’agriculture et de la foresterie durables dans les pays en développement et qui ont besoin d’un financement de plus de 800 000 $US. Il s’agit souvent d’entreprises qui ont des projets importants ou des projets qui nécessitent un financement à court et long terme. C’est un service conçu sur mesure pour soutenir les entreprises tout au long du processus d’obtention de financement, notamment en les mettant en rapport avec des fournisseurs de services financiers qui peuvent répondre à leurs besoins de manière précise, efficiente et efficace. À terme, ce service permettra à FAST et à ses partenaires d’obtenir des résultats concrets sur le terrain, en aidant des PME à restructurer leurs finances, à atteindre leur croissance potentielle, à créer plus d’emplois et à développer
un modèle d’affaires plus durable qui sera avantageux pour eux et pour leurs collectivités pendant longtemps.

L’événement a débuté par une brève allocution de M. Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International, qui a déclaré : « En 2008, Montréal International a contribué à l’implantation de FAST à Montréal; nous sommes heureux d’apporter à nouveau notre aide à l’organisation pour l’expansion de ses services». Il a ajouté qu’à titre d’« organisation phare dans le secteur des services financiers durables, FAST concourt à faire rayonner Montréal à titre de pionnière en matière de développement et de financement durables, et nous sommes fiers de contribuer à son succès et à sa croissance ».

Son allocution a été suivie d’un court exposé de Noemi Perez, présidente-directrice générale de FAST, qui a parlé « du financement comme une porte d’accès à un fonds de roulement, à des intrants et à de la main-d’oeuvre, mais aussi à un financement à long terme pour des infrastructures et des projets de grande envergure […], ce qui contribuera réellement au développement et à la croissance des entreprises et, par conséquent, à l’amélioration des conditions de vie des producteurs sur le terrain ».
Prenant la parole, Mauricio Rosemary, directeur, Développement des affaires de FAST a poursuivi en ajoutant que la « Société financière internationale (SFI) […] a fait état de plus de 40 millions de petites et moyennes entreprises formelles à l’échelle mondiale, qui présentent un écart de 1,5 billion de dollars en termes de besoins de financement1. Les services offerts par Finance Connect visent à faire en sorte de combler cet écart. »

L’organisation FAST tient à exprimer sa profonde gratitude à Montréal International pour son soutien continu et à Desjardins Lab pour la tenue de l’événement.

À propos de FAST (www.fastinternational.org)
L’Alliance financière pour le développement durable (FAST) est un organisme international à but non lucratif. En s’associant à des institutions financières et d’autres acteurs, FAST utilise des outils et des services afin de faciliter l’accès à du financement aux PME qui oeuvrent dans les secteurs de l’agriculture et de la foresterie de pays émergents, principalement en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Grâce à ses services de formation, d’analyse et de jumelage, FAST offre des solutions d’investissement ayant un impact et permettant le renforcement des capacités de ses partenaires.

Laisser un commentaire