Plan d’action en économie numérique du Québec : des mesures qui misent sur le déploiement à plein régime des secteurs innovants

Montréal, le 20 mai 2016 – Montréal International salue la vision économique dévoilée par le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, et par la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, dans le cadre du nouveau Plan d’action en économie numérique. Le gouvernement du Québec mise ainsi sur le déploiement à plein régime des secteurs innovants au Québec et fait des choix porteurs pour assurer son attractivité et sa compétitivité à l’échelle internationale.

« L’économie numérique est aujourd’hui l’un des domaines les plus dynamiques de l’économie mondiale. Le déploiement de cette stratégie numérique permettra au Grand Montréal de positionner avantageusement ses créneaux d’excellence, de les développer et de les mettre de l’avant », a déclaré M. Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International.

« Chaque année, environ 75 % des entreprises étrangères accompagnées par Montréal International font partie des secteurs de haute technologie, comme  le jeu vidéo et les effets visuels. Il est nécessaire de continuer à soutenir ces secteurs, tout en favorisant l’émergence d’autres créneaux à fort potentiel de développement dans le Grand Montréal, tels que les mégadonnées, les technologies financières et les technologies de la santé. »

M. Bolduc a également souligné l’enjeu crucial de la disponibilité de talents créatifs et hautement qualifiés pour assurer la croissance des entreprises du Québec au sein de cette économie numérique. « Dans son plan d’action, le gouvernement du Québec reconnaît l’importance de développer les compétences et de miser sur les talents nécessaires à l’essor des secteurs d’avenir, un volet essentiel pour assurer la compétitivité et le rayonnement international de notre métropole », a-t-il ajouté. « Montréal International et toute son équipe offre son appui et son expertise au gouvernement du Québec afin de mettre en place les divers volets de sa stratégie numérique », a conclu M. Bolduc.

Pour consulter le Plan d’action en économie numérique du gouvernement du Québec : www.economie.gouv.qc.ca/objectifs/ameliorer/strategie-numerique 

À propos de Montréal International (www.montrealinternational.com)

Montréal International (MI) agit comme moteur économique du Grand Montréal pour attirer de la richesse en provenance de l’étranger, tout en accélérant la réussite de ses partenaires et de ses clients. MI a comme mandats d’attirer dans la région métropolitaine des investissements étrangers, des organisations internationales et des talents stratégiques, ainsi que de promouvoir l’environnement concurrentiel du Grand Montréal. Il s’emploie également à identifier les enjeux prioritaires liés à l’attractivité de la région et à présenter des recommandations aux instances gouvernementales pour soutenir les secteurs à haute valeur ajoutée et créateurs d’emplois au Québec.

Créé en 1996, Montréal International est un organisme à but non lucratif, financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Montréal.

Pour consulter la carte interactive du Grand Montréal des affaires : montrealinternational.com/carte-des-entreprises

Pour s’inscrire à Contact MTL, le réseau des ambassadeurs du Grand Montréal : contactmtl.com

Laisser un commentaire