Portes ouvertes Design Montréal

4 et 5 mai 2013

Montréal foisonne de créateurs dont le talent gagne à être connu et reconnu. C’est grâce à eux – ils sont 25 000 à Montréal – et à ses nombreuses institutions vouées à l’architecture et au design, que notre métropole a été désignée l’une des onze villes UNESCO de design dans le monde.

Ainsi, tous les deux ans, le premier weekend de mai, les architectes et les designers montréalais sélectionnés dans le cadre de concours locaux et internationaux ouvrent leurs portes, permettant au public de découvrir où naissent leurs idées et comprendre comment elles prennent forme au quotidien. C’est l’occasion rêvée d’échanger avec eux à propos de leur travail et de leurs réalisations, mais aussi de partager vos propres idées et projets.

Que vous soyez seul, en couple ou en famille, aux études, en emploi ou travailleur autonome, ce porte-à-porte inusité ne vous laissera pas en reste ; ils sont plus d’une centaine, de toutes les disciplines du design et de l’architecture, à attendre votre visite. Nous vous incitons à constituer votre parcours selon vos goûts et intérêts en vous inspirant des activités proposées cette année.

L’ACTION DU BUREAU DU DESIGN / LE FRUIT DES CONCOURS

Articulée autour de l’amélioration du design de la ville et l’affirmation de Montréal comme Ville UNESCO de design, l’action du Bureau du design de la Ville de Montréal vise à faire plus et mieux en matière de design de ville, à promouvoir le talent des designers et architectes montréalais, et à développer le marché des designers et architectes montréalais en préconisant des processus qui ouvrent la commande publique tels les concours de design et d’architecture.

Depuis 1990, 46 projets publics réalisés à Montréal ont fait l’obje  de concours. La moitié d’entre eux s’est tenue depuis 2006 dans la foulée de la création du Bureau du design et la désignation de Montréal à titre de Ville UNESCO de design.

Pour en savoir davantage à propos des concours, visitez le site www.mtlunescodesign.com.