Ajouter

Remise des Prix Shenzhen en Chine pour la relève montréalaise en design

La Ville de Montréal, Daily tous les jours et le collectif Bornéo s’illustrent en design !

Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, félicite le duo fondateur de Daily tous les jours composé de Mouna Andraos et de Melissa Mongiat, ainsi que les membres du collectif Bornéo, composé de Thomas-Éric Béliveau, Antoine Dubois, Marilyn Hébert, Alexandre Joyce et Martin Pes, qui ont reçu aujourd’hui leurs Prix Shenzhen de la relève en design lors d’un voyage en Chine. La métropole s’est aussi illustrée à Shenzhen en remportant un prix à titre de l’une des villes les plus performantes en matière de design, ex-aequo avec Berlin (Allemagne) et Saint-Étienne (France).

« Cette distinction vient renforcer le titre de Montréal, ville UNESCO de design, à l’échelle internationale et témoigne du génie créatif et de la qualité du travail effectué par les designers et architectes montréalais. Montréal est un véritable laboratoire créatif, un creuset artistique où foisonnent l’originalité, l’intelligence, l’audace et l’innovation. Notre administration joue un rôle des plus actifs pour faire émerger de nouveaux talents et soutenir la relève en design », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Montréal, ville créative

Les Prix Shenzhen récompensent les efforts des designers de la relève (âgés de 35 ans et moins) qui contribuent, par leur créativité, à l’amélioration de la qualité de l’environnement, au développement social et économique et à la qualité de vie dans les villes. Au total, 150 projets provenant de 16 villes créatives ont été soumis. Daily tous les jours a remporté le Grand Prix de 30 000 $ US pour 21 balançoires. Le duo a fait preuve d’audace avec cette oeuvre urbaine inusitée localisée à la place des Festivals du Quartier des spectacles depuis déjà quelques saisons. Mouna Andraos et Melissa Mongiat sont également les conceptrices de la nouvelle oeuvre d’art public numérique et interactive du planétarium : Chorégraphies pour les humains et les étoiles, et les récipiendaires de la Bourse Phyllis-Lambert Design Montréal 2010.

De son côté, le collectif Bornéo, soutenu par l’Association des designers industriels du Québec, a reçu un Prix de mérite de 5 000 $ US pour Eau de source urbaine. Leur réalisation permettait aux citoyens montréalais de s’abreuver à même une borne fontaine à l’aide d’un dispositif original.

À propos du Réseau des villes créatives

En juin 2006, Montréal a été désignée Ville UNESCO de design, intégrant ainsi le Réseau des villes créatives établi par l’UNESCO en 2004. Le Réseau compte à ce jour 41 villes membres dans sept pôles de créativité (artisanats et arts populaires, arts numériques, cinéma, design, gastronomie, littérature, musique) dont 11 villes en design Beijing (Chine), Berlin (Allemagne), Buenos Aires

(Argentine), Graz (Autriche), Kobe (Japon), Montréal (Canada), Nagoya (Japon), Saint-Étienne (France), Séoul (Corée du Sud), Shenzhen (Chine), Shanghai (Chine).

Par le biais du Bureau du design de la Ville de Montréal, qui a pour mission d’accompagner la commande publique en design, de développer le marché et de promouvoir le talent des designers et architectes montréalais, la Ville poursuit ses efforts afin de continuer à mériter ce prestigieux titre, à faire émerger de nouveaux talents et à soutenir la relève en design.

Pour plus de renseignements : mtlunescodesign.com

Laisser un commentaire