Ajouter

Quatre « chercheurs étoiles » brillent à l’occasion du Rendez-vous du Savoir

Lors du Gala Reconnaissance du Palais des congrès de Montréal, qui se tiendra le 15 novembre prochain, quatre « chercheurs étoiles » seront honorés dans le cadre du concours Ça mérite d’être reconnu! Cette soirée hommage est organisée en clôture du Rendez-vous du Savoir, événement présenté par Desjardins, en association avec Raymond Chabot Grant Thornton et CGI.

Décernée pour la troisième année consécutive, cette distinction met en lumière le talent de la relève, l’originalité et l’impact significatif de la recherche pour notre société. Les lauréats recevront une plaque honorifique lors du Gala Reconnaissance, qui sera accompagnée pour la toute première fois d’une bourse individuelle de 1 500 $. Offerte par Tourisme Montréal, cette somme leur permettra de faire rayonner leurs travaux innovateurs à l’échelle internationale.

Voici le nom des lauréats 2012 du concours Ça mérite d’être reconnu! :

Catégorie – Sciences sociales, sciences humaines, arts et lettres

Mme Magaly Brodeur, Doctorante
Université de Montréal

Ses travaux en éthique publique et gouvernementale, ainsi qu’en éthique d’affaires visent, entre autres, à orienter les politiques publiques sur des enjeux comme la gestion des produits à risque pour la santé.

Catégorie – Sciences naturelles et génie (ex aequo)

M. Vincent Duchaine, Ph. D., Professeur
Département de génie de la production automatisée
École de technologie supérieure (ÉTS)

Ses recherches visent à atteindre une meilleure synergie entre l’homme et le robot lors de chirurgies assistées pour les personnes handicapées ou dans l’espace de travail en milieu manufacturier.

M. Martin-Hugues St-Laurent, Ph. D., Professeur en écologie animale
Département de biologie, chimie et géographie
Groupe de recherche BORÉAS & Centre d’études nordiques
Université du Québec à Rimouski (UQAR)

Ses travaux en écologie animale visent à mieux comprendre comment les grands mammifères, tels que l’ours noir, le caribou forestier et le loup gris, répondent aux perturbations humaines et naturelles.

Catégorie – Santé

Mme Marie-France Marin, Doctorante
Université de Montréal

Ses travaux portent sur la modulation des souvenirs négatifs par les hormones de stress. Ces recherches sauront certainement apporter une solution concrète aux victimes de stress post-traumatique.

« En tant que scientifique, je mesure toute l’importance d’une telle reconnaissance pour ces chercheurs. Nous espérons que la bourse offerte et la visibilité que nous leur accordons dans le cadre du Rendez-vous du Savoir soient un levier pour leurs travaux actuels et futurs », a mentionné Dr. Pavel Hamet, O.Q., M.D., Ph. D., co porte-parole du Rendez-vous du Savoir, professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et chercheur de réputation internationale.

« Au nom des partenaires du Rendez-vous du Savoir, je tiens à féliciter chaleureusement les lauréats 2012 du concours Ça mérite d’être reconnu! Par leur excellence et leur originalité, ils ont su se démarquer et faire connaître leurs travaux au public. Nous leur souhaitons de continuer à briller longtemps sur la scène locale et internationale », a mentionné Mme Monique F. Leroux, co porte-parole du Rendez-vous du Savoir et présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

Mentionnons qu’un appel de candidatures a été lancé au printemps dernier auprès de tous les établissements universitaires et leurs centres de recherche par la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ). Soixante-trois dossiers de grande qualité, provenant de 14 institutions différentes, ont été étudiés par un comité de sélection présidé par le Dr. Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec, et dont les membres sont issus des milieux scientifiques, universitaires et des affaires.

Pour consulter la programmation détaillée du Rendez-vous du Savoir, visitez le site www.rendezvousdusavoir.com

Laisser un commentaire