Recrutement express pour 400 étudiants internationaux

L’équipe Je choisis Montréal a tenu la première édition de son événement « Recrutement express », véritable foire de l’emploi dédiée aux étudiants internationaux du Grand Montréal.

Je choisis montreal recrutement express

Plus de 400 d’entre eux se sont présentés pour rencontrer les représentants de 24 organisations, incluant Bell, C2 Montréal, Google, Future Earth et OVH.

« Il s’agit d’un record de participation pour une activité de réseautage professionnelle organisée par notre équipe depuis le lancement du projet Je choisis Montréal en octobre 2016, et cela dépasse toutes nos attentes », a déclaré Mathieu Lefort, directeurÉtudiants internationaux à Montréal International.

« Qu’autant d’étudiants internationaux se soient donnés la peine de s’inscrire et de se déplacer pour rencontrer les employeurs démontre leur intérêt marqué envers le marché du travail montréalais et la pertinence d’une telle initiative. »

Recrutement express Montreal International

Grâce à sa formule simple et conviviale, l’événement a permis aux entreprises et aux candidats d’établir un premier contact, une étape souvent difficile à franchir pour beaucoup d’étudiants étrangers qui n’ont pas encore bâti de réseau dans leur nouvelle patrie.

Cette séance de recrutement leur a donc offert l’occasion de montrer leur savoir-faire et leur personnalité, et de mieux comprendre la réalité du marché du travail dans le Grand Montréal.

Je choisis montreal recrutement etudiant

« Un événement comme celui-ci nous permet d’identifier des employeurs potentiels, de discuter avec eux dans un contexte moins formel et de montrer notre détermination », mentionne Adel Zeineddine, diplômé en génie électrique de l’Université Concordia. « J’ai obtenu un premier contrat grâce à une activité de Je choisis Montréal en avril 2017, et je suis revenu parce que je sais que cette démarche pourra m’être utile pour trouver un poste permanent et obtenir ma résidence. »

Un bassin de talents à exploiter
Devant la raréfaction de la main-d’œuvre, les entreprises du Grand Montréal sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers les étudiants internationaux, qui se comptent par milliers et constituent des candidats de choix pour soutenir leur croissance. « Ces étudiants parlent français pour la plupart et sortent de nos établissements d’enseignement avec un diplôme reconnu et une bonne connaissance de la société québécoise; il est donc primordial de leur faciliter l’accès à l’emploi », a ajouté M. Lefort.

Planaxis Je choisis Montreal recrutement

« Il s’agit de notre première participation, mais certainement pas de la dernière », a mentionné Maud Leveugle, recruteuse chez Planaxis, une entreprise spécialisée dans les technologies de l’information.

« Non seulement ce salon nous a offert une occasion de nous démarquer des employeurs concurrents de notre secteur, mais il nous a également permis de repérer des candidats qui correspondent parfaitement au profil que nous recherchons, c’est-à-dire des jeunes débrouillards qui sortent de l’école et qui ont envie d’apprendre. »

Depuis février 2017, une soixantaine d’employeurs ont pris part à l’une des nombreuses activités organisées par l’équipe Je choisis Montréal dans le but d’aider les étudiants étrangers à décrocher un stage ou un emploi, ou simplement à développer leur réseau professionnel.

Assystem, CGI, Desjardins, IBM et Morgan Stanley ne sont que quelques exemples d’entreprises privées qui, comme bon nombre d’organismes de développement économique, ont choisi de s’associer au projet et de tirer parti de cet incroyable bassin de talents.

Google Je choisis Montreal International

« Dans les économies ouvertes comme celles du Grand Montréal et du Québec, portées par le savoir et les secteurs de haute technologie, la disponibilité des talents constitue un enjeu majeur et un critère déterminant pour les investisseurs étrangers », a souligné M. Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International.

«La compétition mondiale est plus forte que jamais et nous devons continuer à travailler collectivement pour accueillir et retenir encore plus d’étudiants internationaux et ainsi offrir aux entreprises un environnement d’affaires fertile avec un bassin de talents encore plus riche. »

Déjà, à l’automne 2017, le Grand Montréal accueillait 10,3 % plus d’étudiants en provenance de l’étranger. Et grâce au travail de l’équipe Je choisis Montréal, ils seront bientôt plus nombreux à s’y installer pour y vivre et travailler.

L’événement « Recrutement express » a été un tel succès que l’équipe Je choisis Montréal prévoit déjà tenir une seconde édition l’automne prochain.

Visitez le site jechoisismontreal.com pour en savoir plus ou contactez Mathieu Lefort si vous souhaitez prendre part à l’une de nos activités ou afficher une offre d’emploi, de stage ou de bénévolat.