À l’instar de la métropole, Montréal International (MI) a connu une autre année fructueuse! Après avoir accompagné pour 1,347 G$ d’investissements étrangers en 2016, l’agence de développement économique du Grand Montréal anticipe des résultats encore plus porteurs pour l’économie de la région en 2017. Ceux-ci seront annoncés au printemps, dans le cadre de son assemblée générale.  Retour en arrière…

Des investissements et projets d’organisations internationales en hausse

« Le Grand Montréal s’est positionné ces dernières années comme un pôle mondial dans plusieurs secteurs de pointe, dont l’intelligence artificielle, les jeux vidéo, les effets visuels, l’aérospatiale et les sciences de la vie et technologies de la santé. Le nombre d’investisseurs que nous avons accompagnés en 2017 démontre que la métropole n’a jamais été aussi attractive sur la scène internationale », a déclaré Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International.

Le Grand Montréal a ainsi accueilli de nombreux investissements ayant déjà fait l’objet d’annonces officielles, incluant ceux de F.List et AAA Canada (aérospatiale), ABB et Siemens AG (Énergie), Hikvision, Google et Agylis (TIC), Double Negative, Mathematic Studio et Ubisoft (jeux vidéo/effets visuels) ainsi que Microsoft, Facebook, DeepMind et Thales (intelligence artificielle).

Du côté des organisations internationales, trois importants dossiers ont été menés à bien par l’équipe de MI en 2017, soit l’implantation du secrétariat international de l’AIESEC, l’inauguration du nouveau secrétariat international de l’Union internationale de Promotion de la Santé et d’Éducation pour la Santé (UIPES) et l’expansion de l’International Air Transport Association (IATA). L’entente finale avec l’Agence mondiale antidopage doit quant à elle être paraphée dans les prochaines semaines.

Missions de recrutement : du simple au triple !

Dans le contexte actuel, marqué par une forte croissance des secteurs technologiques, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter une stratégie de recrutement à l’international. À preuve, l’équipe de MI a triplé le nombre de missions de recrutement en 2017, multipliant les visites à Londres, Paris, Toulouse, San Francisco et Los Angeles.

Un nombre record de 31 entreprises du Grand Montréal, représentant une délégation de 80 personnes, ont fait appel à MI pour prendre part aux Journées Québec à Paris, en novembre, dépassant le record de participation enregistré en juin dernier. Plus de 12 000 candidatures ont été transmises aux entreprises participantes pour combler les 350 postes vacants affichés, pour lesquels plus de 2 200 entrevues ont été réalisées en seulement deux jours.

Je choisis Montréal : une présence active au sein des campus

Les 32 000 étudiants internationaux inscrits dans l’un ou l’autre des établissements du Grand Montréal peuvent désormais compter sur Je choisis Montréal pour mieux vivre, travailler et immigrer dans la métropole.

Lancé officiellement en début d’année, le site jechoisismontreal.com diffuse quotidiennement les offres d’emplois et de stages destinées aux étudiants internationaux, et présente une panoplie d’information sur les ressources de francisation et démarches de résidence permanente. Je choisis Montréal s’allie également à de nombreux partenaires pour offrir concours, événements sur mesure et offres exclusives par l’entremise de son infolettre mensuelle et de ses pages Facebook et LinkedIn.

Un rayonnement international sans précédent

Les investissements et talents internationaux constituent un important levier de richesse pour le Grand Montréal; c’est pourquoi MI déploie de nombreux efforts pour promouvoir mondialement les atouts de la métropole et de ses secteurs de pointe. C’est notamment dans cette optique que MI a participé en 2017 à la production de quatre vidéos promotionnelles :

Intelligence artificielle : https://www.youtube.com/watch?v=LVXkISpbq2k

Sciences de la vie et technologies de la santé : https://www.youtube.com/watch?v=FiKeYKBks1Q

Haute technologie : https://www.youtube.com/watch?v=D-xhktbMC7k

Montréal, meilleure ville étudiante au monde : https://www.youtube.com/watch?v=IW2S4ixKIoE

L’ensemble des efforts de promotion ont ainsi permis d’alimenter une couverture médiatique internationale très favorable et sans précédent à l’égard du Grand Montréal économique. En voici un aperçu :

New York Times: As Trump tightens legal immigration, Canada woos tech firms

Forbes, ‘’Why Montreal has emerged as an artificial intelligence powerhouse’, https://www.forbes.com/sites/peterhigh/2017/11/06/why-montreal-has-emerged-as-an-artificial-intelligence-powerhouse/#4f93b00a23bd

Becoming Human Blog, ‘’Forget about Amazon HQ2, where will AI be headquartered?’’ https://becominghuman.ai/238-cities-have-vied-to-become-amazons-second-headquarters-b31c2944076

Financial Post, ‘’Revolution AI: why everyone wants in to Montreal’s deep-learning hub’’ : http://business.financialpost.com/entrepreneur/revolution-ai-everyone-wants-in-to-montreals-deep-learning-hub

Forbes, “There’s an AI revolution underway and it’s happening in Canada”: https://www.forbes.com/sites/bijankhosravi/2017/06/09/theres-an-ai-revolution-underway-and-its-happening-in-canada/#53115508c73b