Servier Canada Inaugure son centre d’excellence en développement clinique

Montréal, le 10 octobre 2014 – Le Groupe de recherche Servier, deuxième laboratoire pharmaceutique français, annonce l’inauguration dans le Grand Montréal du nouveau centre d’excellence en recherche clinique de sa filiale Servier Canada. Situé au cœur de la Cité de la Biotech à Laval, le nouveau complexe a nécessité des investissements de plus de 17 M$. D’une superficie de 30 000 pieds carrés, ce centre privilégie la recherche dans les secteurs des maladies cardiovasculaires, de la cancérologie et de la neuropsychiatrie.

« Notre nouveau centre de recherche clinique et le Fonds de recherche Tremblay Servier, que nous inaugurons aujourd’hui, viennent souligner notre engagement à mettre à disposition du corps médical et des patients canadiens les meilleures solutions thérapeutiques possibles. Le Grand Montréal est une place de choix et une plateforme incontournable de l’innovation », a déclaré M. Olivier Laureau, président du Groupe Servier.

servier

L’inauguration a été faite en présence de Mme Francine Charbonneau, ministre de la Famille et responsable de la Ville de Laval et de M. Marc Demers, maire de Laval.

Ce nouveau complexe fait partie d’un projet global incluant la construction d’un tout nouvel édifice et la rénovation complète des structures existantes. L’ensemble est doté d’un auditorium de 150 places qui permettra la tenue d’événements scientifiques et la formation médicale continue. Équipé des plus récentes technologies de l’information facilitant la liaison et le travail de collaboration entre des chercheurs du monde entier, cet immeuble regroupe les activités du Centre International de Recherche Thérapeutique (CIRT) et du Centre national de formation professionnelle Servier Canada.

« Nous sommes très fiers d’inaugurer aujourd’hui notre nouveau centre d’excellence en développement clinique, et ce, au sein d’une métropole reconnue pour la qualité de sa recherche et sa grande capacité d’innovation », a affirmé M. Frédéric Fasano, chef de la direction de Servier Canada. « Au cours des cinq dernières années, nous avons investi plus de 100 M$ en recherche et développement au Canada et ce nouvel investissement de plus de 17 M$ témoigne assurément de l’importance qu’occupe la recherche dans notre modèle de croissance », a-t-il ajouté.

Servier Canada reconnaît la valeur ajoutée de la collaboration et de la concertation de tous les acteurs du secteur de la recherche, incluant les centres de recherche universitaires, les entreprises pharmaceutiques et de biotechnologie. Ainsi, l’entreprise collabore actuellement à plusieurs partenariats visant le développement d’innovations, notamment avec l’Institut de cardiologie de Montréal, l’INRS (cardiologie), l’Université McGill (cardiologie) et l’Université de Montréal (chimie, cardiologie, métabolisme et neurologie).

Montréal International, en collaboration avec LAVAL TECHNOPOLE, la Cité de la Biotech et Montréal InVivo, a accompagné l’entreprise dans l’expansion de ses activités. « Avec l’inauguration de son centre d’excellence, Servier Canada vient consolider la place du Grand Montréal en tant que plus grand laboratoire du Canada. En investissant ici, l’entreprise peut compter sur un environnement biopharmaceutique propice à l’innovation et réunissant des compétences scientifiques de très haut niveau », a déclaré Mme Dominique Anglade, présidente-directrice générale de Montréal International. « Avec plus de 600 établissements œuvrant dans le secteur pharmaceutique et de la santé, le Grand Montréal rassemble les leaders et les chercheurs de qui émergent les idées, les traitements et les technologies médicales de demain ».

Avec 45 000 emplois, la grappe des sciences de la vie et des technologies de la santé (SVTS) du Grand Montréal se classe au 6e rang des métropoles nord-américaines pour la concentration d’emplois en SVTS. Le secteur est constitué de 600 établissements dont 300 publics et parapublics, qui emploient à eux seuls 12 000 chercheurs et professionnels.

À propos du Groupe Servier (www.servier.ca)

Fondé en France en 1954 par le Dr Jacques Servier, le Groupe Servier est un laboratoire indépendant, présent dans plus de 140 pays, qui emploie 21 000 employés dont 3 000 chercheurs à travers le monde. Servier Canada, créé en 1978, est aujourd’hui la 4e filiale du Groupe au niveau international.  Elle emploie 325 collaborateurs, dont 161 au Québec, et a investi, en 2013, 14,5% de son chiffre d’affaires en recherche et développement.

À propos de Montréal International (www.montrealinternational.com)

Créé en 1996, Montréal International (MI) est issu d’un partenariat privé-public. Sa mission est d’agir comme moteur économique du Grand Montréal pour attirer de la richesse en provenance de l’étranger, tout en accélérant la réussite de ses partenaires et de ses clients. MI a comme mandats d’attirer dans la région métropolitaine des investissements étrangers, des organisations internationales et des talents stratégiques, ainsi que de promouvoir l’environnement concurrentiel du Grand Montréal. L’organisme à but non lucratif est financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Montréal.