SII implante son siège social canadien à Montréal et crée 50 emplois

Leader mondial dans le conseil en technologies et l’intégration de systèmes

Montréal, le 16 juin 2015 – Dans le cadre du Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget, le Groupe français SII, leader mondial dans le conseil en technologies et l’intégration de systèmes, a annoncé l’implantation de son siège social canadien dans le Grand Montréal. Cet investissement, qui répond à une demande grandissante des entreprises canadiennes dans les secteurs de l’aérospatiale, des télécommunications et de l’informatique bancaire, entraînera au cours des trois prochaines années la création d’une cinquantaine d’emplois dans la région.

L’annonce a été faite par M. Jean-Paul Chevée, directeur général international du Groupe SII, en présence de M. Jacques Daoust, ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, M. Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec et de Mme Dominique Anglade, présidente-directrice générale de Montréal International.

« Le Groupe SII possède des compétences de pointe, qui lui permettent d’offrir des solutions à forte valeur ajoutée pour soutenir les projets d’ingénierie les plus ambitieux. À ce titre, nous avons trouvé dans la région de Montréal l’écosystème industriel idéal pour nous développer », a déclaré M. Jean-Paul Chevée, directeur général international du Groupe SII. « L’émergence de nouvelles technologies et la course à l’innovation sont autant de défis qui obligent les entreprises à revoir leurs priorités et leurs investissements. Dans le secteur de l’aérospatiale par exemple, la complexité et les évolutions constantes des systèmes embarqués exigent une adaptabilité permanente », a-t-il ajouté. 

Pour concrétiser son expansion internationale dans le Grand Montréal, le groupe SII a bénéficié de l’accompagnement stratégique d’Investissement Québec et de Montréal International.

« Le Québec constitue l’un des plus importants pôles mondiaux de l’industrie aérospatiale. Nous avons su créer un environnement d’affaires propice à la croissance de celle-ci : nous disposons en effet d’un réseau d’enseignement spécialisé répondant aux besoins sans cesse changeants du marché, d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, de même que d’un bassin de maîtres d’œuvre et de sous-traitants de calibre international », a ajouté M. Jacques Daoust, ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations. « L’arrivée du Groupe SII permettra de consolider le secteur ainsi que de créer des emplois et des retombées économiques ».

« Sur une base quotidienne, de concert avec nos partenaires, nos équipes en poste à l’étranger et au Québec mettent tout en œuvre pour attirer des entreprises innovantes et d‘importance stratégique pour l’économie du Québec, comme SII », a indiqué M. Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec. « C’est en accompagnant les entreprises étrangères dans l’ensemble de leurs démarches  pour dénicher le meilleur site et les bons partenaires que nous sommes en mesure de faire valoir les avantages concurrentiels du Québec. Il s’agit d’un travail d’équipe, de longue haleine, et nous en récoltons les fruits aujourd’hui ».

« La venue du Groupe SII dans le Grand Montréal démontre une fois de plus toute l’attractivité de la région auprès des sociétés étrangères qui évoluent au sein des secteurs de l’économie du savoir », a conclu Mme Dominique Anglade, présidente-directrice générale de Montréal International. « L’expertise de pointe de SII viendra notamment appuyer le développement d’industries à haute valeur ajoutée, d’innovation et de haute technologie dans le Grand Montréal, en plus de contribuer à renforcer son offre concurrentielle en Amérique du Nord »

Le Grand Montréal s’illustre comme référence mondiale et figure parmi les grands centres internationaux, avec Seattle et Toulouse. L’industrie québécoise se classe au 5e rang mondial quant au nombre d’emplois, derrière les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Avec plus de 43 500 emplois et des ventes dépassant 12 milliards de dollars, le secteur aérospatial regroupe une concentration de maîtres d’œuvre, des équipementiers de premier ordre et un réseau d’environ 200 PME.

À propos du Groupe SII

SII apporte des solutions à valeur ajoutée pour soutenir les projets des grandes entreprises. S’appuyant sur des équipes d’ingénieurs experts et des méthodes à la fine pointe des normes de qualité, l’activité de SII est axée autour du conseil en technologies (informatique, électronique et télécom) et de l’intégration de systèmes (informatique technique et réseaux).

SII offre un service de proximité, avec neuf agences en France, pour accompagner les grands donneurs d’ordre à l’international, et ce, dans 14 pays. Le groupe SII a enregistré un chiffre d’affaires de 316,7 M€ (exercice 2014-2015, clos le 31 mars), une croissance organique de 3,6 %, et poursuit son développement à un rythme supérieur au marché de référence

Laisser un commentaire