Succès des Journées Québec à Paris

Montréal, le 28 juin 2016  – Les Journées Québec, qui se sont déroulées les 28 et 29 mai à Paris, ont connu un franc succès. Vingt-huit employeurs québécois ont rencontré près de mille candidates et candidats potentiels pour répondre à leurs besoins de main-d’œuvre spécialisée. Les entreprises qui participaient à cette mission de recrutement viennent de plusieurs régions du Québec et de divers secteurs d’activité, dont les suivants :

  • Administration des affaires et audit
  • Aérospatiale
  • Design Web et publicité
  • Finance
  • Génie mécanique
  • Génie textile
  • Jeux vidéo
  • Robotisation et automatisation
  • Soins infirmiers spécialisés
  • Technologies de l’information et des communications
  • Usinage

« Je suis très heureux de la participation des entreprises québécoises et de la réponse des candidats européens à cette mission de recrutement. Dans un contexte où des centaines de milliers d’emplois seront à pourvoir au Québec au cours des prochaines années, nous devons mettre en place des moyens permettant aux entreprises de trouver la main-d’œuvre dont elles ont besoin pour assurer leur développement. L’organisation des Journées Québec en est un exemple et nous sommes fiers d’y être associés », a souligné le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais.

Pour sa part, la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil, a déclaré : « Le Québec veut sélectionner des candidates et des candidats qui présentent le meilleur potentiel d’intégration, afin qu’ils demeurent au Québec et qu’ils contribuent au dynamisme de nos régions, à notre croissance économique de même qu’à la vitalité et à la pérennité du français. Les Journées Québec proposent aux candidats un premier pas dans cette direction. Nous voulons aussi que les entreprises québécoises bénéficient de la diversité qui, comme on le sait, accroît leur capacité d’innovation et engendre des gains en productivité. »

Pendant cette édition des Journées Québec, 1 500 entrevues ont été réalisées avec des candidats européens afin de pourvoir l’un des quelque 600 postes offerts. L’intérêt pour une carrière au Québec est toujours là, puisque près de 12 400 personnes se sont inscrites sur la plate-forme Web créée pour les Journées Québec.

Pour les employeurs, la formule de recrutement clé en main offerte par les Journées Québec est très appréciée, comme en témoigne Mme Nathalie Vallières, directrice sénior des ressources humaines chez Behaviour Interactif de Montréal : « Les Journées Québec nous ont permis de recruter plusieurs candidats qualifiés et expérimentés. Grâce à l’accompagnement personnalisé de Montréal International, nous avons pu nous concentrer sur le travail de recrutement afin de maximiser nos résultats. La mission de mai 2016 était notre cinquième et nous renouvellerons sans doute l’expérience dans l’avenir. »

« Les missions de recrutement sont une ouverture sur le monde pour les entreprises. Chez Systématix, la compétence n’a pas de frontière; elle est de toutes les cultures. C’est pourquoi nous sommes fiers de prendre part aux Journées Québec depuis 2008 », a poursuivi Mme Annie Bouchard, vice-présidente principale du marketing chez Systématix, de Québec.

« En participant aux Journées Québec, nous avons pu soutenir la croissance de l’entreprise en recrutant des tourneurs-fraiseurs passionnés, qualifiés et expérimentés. Encore une fois, au printemps 2016, nous étions parmi les employeurs présents à Paris pour recruter, car le secteur de l’usinage présente des difficultés de recrutement de main-d’œuvre au Québec », a pour sa part affirmé Mme Annie Lajoie, responsable des ressources humaines chez Soucy Rivalair inc., de Drummondville.

Rappelons que les Journées Québec sont des missions de recrutement international qui visent à répondre aux besoins des entreprises du Québec qui ne parviennent pas à pourvoir leurs postes avec la main-d’œuvre locale. Elles sont le résultat d’un partenariat entre le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, le Bureau d’immigration du Québec à Paris ainsi que trois agences de développement économique régionales. Ainsi, Québec International, Montréal International et la Société de développement économique de Drummondville sont intrinsèquement liées au succès de ces missions de recrutement en raison de leurs compétences et de leur connaissance approfondie du milieu dans lequel elles évoluent.

La délégation générale du Québec à Paris contribue également à faire connaître et rayonner cet important événement auprès de la population européenne.

Pour en savoir davantage sur les Journées Québec et entendre des témoignages d’entreprises et de candidats, visitez le site des Journées Québec, au www.journeesquebec.gouv.qc.ca.

Laisser un commentaire