Ubisoft annonce des investissements records et la création de 1 000 nouveaux emplois au Québec

Ubisoft a annoncé les grandes lignes d’un ambitieux plan de croissance sur 10 ans, qui se traduira par des investissements supplémentaires de 780 M$ et la création de 1 000 nouveaux emplois au Québec et dans le Grand Montréal.

Ubisoft-Montreal-Splinter-Cell

« L’arrivée d’Ubisoft dans le Grand Montréal a pavé la voie au développement d’une industrie des jeux vidéo aujourd’hui en pleine ébullition, au 5e rang mondial, avec 120 sociétés et plus de 10 000 emplois. L’expansion des activités d’Ubisoft permet de stimuler cet écosystème créatif, innovant et compétitif, qui constitue un puissant levier de croissance économique et de rayonnement international pour le Québec », a déclaré Hubert Bolduc, président-directeur général, Montréal International.

Avec plus de 90 jeux à son actif, dont les succès planétaires Assassin’s Creed, Far Cry, Tom Clancy’s Splinter Cell et Watch Dogs, Ubisoft Montréal regroupe à l’heure actuelle un peu plus de 3 000 employés dans son studio du Mile End, ce qui en fait le plus grand studio de production de jeux vidéo au monde.

Ubisoft-Montreal-games

Image crédit Ubisoft™ Montréal 2017©

« En 20 ans, Ubisoft a créé 3 600 emplois, investi plus de 3,5 milliards de dollars au Québec et y a développé parmi les plus grandes marques de l’industrie. Aujourd’hui, le jeu vidéo est le segment le plus dynamique du secteur du divertissement en plus d’être au cœur des évolutions technologiques. Nous avons une opportunité unique de construire ensemble le Québec technologique du futur », a déclaré M. Yves Guillemot, cofondateur et président-directeur général d’Ubisoft.

Un nouveau studio Ubisoft à Saguenay

Ubisoft mise notamment sur l’accroissement de ses activités en région en mettant sur pied un nouveau studio de production au Québec, Ubisoft Saguenay, dès le début de 2018.

Grâce à des investissements directs de 135 M$ au cours des 10 prochaines années, l’équipe d’Ubisoft Saguenay sera spécialement dédiée au développement de l’expertise online de l’entreprise et devrait compter 125 employés d’ici cinq ans.  

« Le développement d’expériences connectées qui permettent à des millions de joueurs de se rencontrer et d’interagir sur des plateformes de jeu en ligne est un axe de croissance et d’innovation de premier plan, non seulement pour Ubisoft, mais pour l’industrie du jeu vidéo dans son ensemble », a déclaré M. Yannis Mallat, président-directeur général des studios d’Ubisoft Montréal, Québec et Toronto.

Ubisoft-jeux-videos

Ubisoft entend également poursuivre son expansion en région d’ici 2027, en mettant sur pied d’autres studios ailleurs au Québec grâce à de nouveaux investissements dans les programmes de formation par l’entreprise.

Un plan pour assurer la relève

Afin de soutenir sa croissance et celle de l’industrie, Ubisoft prévoit injecter 13 M$ additionnels dans ses programmes de formation de la relève, la recherche universitaire appliquée et l’écosystème des startups techno-créatives. Ces nouveaux investissements au Québec seront déployés dans plusieurs régions pour attirer et former davantage de jeunes dans les disciplines liées à la technologie et au jeu vidéo.

« Les métiers du jeu vidéo sont en constante évolution et continuent de s’affirmer comme des métiers d’avenir pour les jeunes Québécois. Avec ces investissements directs dans l’écosystème, Ubisoft participe concrètement au développement d’expertises technologiques pointues, un gage de succès à long terme pour le Québec », a ajouté M. Mallat.

Au terme de cette nouvelle phase de croissance, l’entreprise devrait compter 4 600 employés et son investissement total au Québec devrait atteindre 9 milliards de dollars.

Pour en savoir plus sur le secteur du jeu vidéo dans le Grand Montréal, consultez notre portrait à : http://www.montrealinternational.com/publications/jeux-videos/.  

⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯

Pour aller plus loin :

Ubisoft Montréal : 20 ans de succès internationaux

Laisser un commentaire