Ajouter

Un budget bénéfique pour l’attractivité économique du Grand Montréal

Budget Québec 2017-2018 – L’international et les secteurs de pointe à l’honneur! Montréal International salue la vision budgétaire du gouvernement du Québec ainsi que les nombreuses mesures annoncées pour stimuler le développement économique du Grand Montréal et renforcer sa capacité à attirer et retenir les investissements et talents internationaux dans les secteurs de pointe de la métropole.

Un investissement de 100 M$ pour renforcer l’action internationale du Québec

Montréal International se réjouit que le gouvernement du Québec lui accorde un appui additionnel de 3,5 M$ sur cinq ans, qui permettra d’intensifier ses actions de promotion et de prospection d’investissements à l’international. Pour Hubert Bolduc, président-directeur général de l’organisation, « ces ressources supplémentaires permettront assurément de générer davantage d’investissements étrangers dans le Grand Montréal, lesquels jouent un rôle crucial dans la croissance économique métropolitaine. »

M. Bolduc souligne également positivement les montants additionnels octroyés à Investissement Québec, qui favoriseront une coordination optimale de ses actions avec Québec International et Montréal International. « Notre capacité de concertation, notre rapidité d’intervention et notre niveau d’agilité constituent des facteurs déterminants dans la prise de décisions des entreprises internationales », de rajouter M. Bolduc.

Dans le même registre, soulignons le dévoilement prochain d’une Politique de relations internationales du Québec, qui aura notamment pour objectif d’attirer et d’appuyer la tenue d’événements internationaux en lien avec les priorités gouvernementales. « En raison de leur impact majeur sur la venue de ces événements et sur le rayonnement de Montréal à l’international, il est fondamental d’accroître le soutien aux activités de démarchage d’organisations internationales et de leur consacrer une place de choix au sein de cette future Politique », a déclaré M. Bolduc.

D’importantes sommes pour le développement des secteurs de pointe

Parmi toutes les mesures sectorielles annoncées dans le budget, Montréal International salue en particulier celles visant à stimuler le développement de l’intelligence artificielle et des sciences de la vie, deux secteurs clés au cœur de l’attractivité montréalaise.

En matière d’intelligence artificielle, l’investissement annoncé de 100 M$ au cours des cinq prochaines années pour la création d’une super grappe, dont 50 M$ seront investis dès cette année, permettra de consacrer la région comme pôle d’excellence de calibre international et de favoriser du même coup sa capacité d’attraction de talents et d’investissements stratégiques. De la même façon, la nouvelle stratégie québécoise des sciences de la vie, qui sera dévoilée au printemps 2017 et qui bénéficiera d’un investissement de plus de 150 M$, facilitera les efforts de promotion et de prospection de Montréal International.

Plus d’étudiants internationaux pour relever le défi de main-d’œuvre qualifiée

Montréal International accueille très favorablement l’initiative budgétaire de 13,5 M$ sur cinq ans visant à mettre en place une stratégie d’attraction des étudiants internationaux au Québec. Combinée au projet de rétention d’étudiants internationaux actuellement mis en œuvre par Montréal International, cette stratégie d’attraction permettra à la métropole de réellement tirer profit de son statut de meilleure ville universitaire au monde. « La venue et la rétention des étudiants internationaux constituent une réponse essentielle aux besoins criants de main-d’œuvre qualifiée dans le Grand Montréal », de conclure M. Bolduc.

Laisser un commentaire