Un investissement de Bell Helicopter qui renforce l’industrie aérospatiale du Grand Montréal

Création de 100 emplois et transfert d’activités d’assemblage et de commercialisation

Montréal, le 19 mai 2016 – La société Bell Helicopter, une filiale de Textron Inc., a annoncé aujourd’hui le transfert des activités d’assemblage et de livraison de l’hélicoptère commercial Bell 505 Jet Ranger X, de ses installations de Lafayette (Louisiane, États-Unis) à son centre de Mirabel. Bell Helicopter confirme par la même occasion que son prochain appareil commercial sera assemblé dans le Grand Montréal et que les activités de fabrication de certaines pièces en composites y seront également rapatriées.

Montréal International, l’agence de promotion économique du Grand Montréal, a accompagné l’entreprise américaine dans la consolidation de ses activités au Canada, de concert avec les gouvernements du Canada et du Québec.

« L’investissement annoncé aujourd’hui est le fruit d’efforts soutenus entre plusieurs partenaires pour accompagner Bell Helicopter, l’une des plus importantes filiales de sociétés étrangères établies dans le Grand Montréal, dans la consolidation de sa présence au Québec. Ce projet permettra notamment à l’usine de Mirabel de faire rayonner l’expertise aérospatiale montréalaise au sein du groupe Bell Helicopter et ainsi soutenir la pérennité de ses activités dans la métropole », a déclaré M. Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International. « Il est fondamental d’appuyer nos champions aéronautiques et d’attirer des joueurs complémentaires au sein de cette industrie de pointe à haute valeur ajoutée et cruciale pour la création d’emplois et de richesse », a-t-il ajouté.

L’appareil Bell 505 Jet Ranger X continue de faire des progrès extraordinaires et d’atteindre ses objectifs d’essais. Les trois véhicules à l’essai ont déjà cumulé plus de 700 heures dans les airs. À ce jour, Bell Helicopter a également reçu plus de 380 lettres d’intention, de partout dans le monde, pour le modèle 505. Cet hélicoptère monomoteur à turbine de cinq places tire profit de près de cinquante ans d’expérience et des technologies éprouvées de Bell Helicopter qui a, par ailleurs, transformé le marché du monomoteur à fuselage court avec son premier Bell JetRanger.

Mentionnons que la région métropolitaine de Montréal accueille la troisième plus importante grappe aéronautique dans le monde, 55 % des emplois et des ventes du secteur canadien de l’aéronautique et 70 % des investissements de recherche et développement en aéronautique au Canada. Au cœur de la réussite mondiale de ce secteur, on compte quatre équipementiers d’origine établis au Québec et chefs de file mondiaux – Bombardier, Bell Helicopter Textron Canada, Pratt & Whitney Canada et CAE – de même qu’une robuste chaîne de valeur québécoise de près de 200 fabricants d’équipement et petites et moyennes entreprises (PME).

À propos de Bell Helicopter (www.bellhelicopter.com)

Bell Helicopter, une société à part entière de Textron Inc. est un chef de file dans la fabrication d’appareils à décollage vertical, tant commerciaux que militaires, avec ou sans équipage, et le pionnier du concept révolutionnaire d’aéronef à rotors basculants. Reconnue à l’échelle mondiale pour son service après-vente de premier ordre, ses innovations et sa qualité supérieure, la main d’œuvre internationale de Bell Helicopter soutient des clients qui pilotent des hélicoptères Bell dans plus de 120 pays.

À propos de Textron Inc. (www.textron.com)

Textron est une entreprise pluri-industrielle qui mise sur son réseau mondial dans les secteurs de l’aviation, de la défense, de l’industrie et de la finance pour offrir à sa clientèle des solutions et des services novateurs. Textron est reconnue à travers le monde pour ses marques de renom telles que Bell Helicopter, Cessna, Beechcraft, Hawker, Jacobsen, Kautex, Lycoming, E-Z-GO, Greenlee, Textron Systems et TRU Simulation + Training. Pour de plus amples renseignements, consultez le www.textron.com.

À propos de Montréal International (www.montrealinternational.com)

Montréal International (MI) agit comme moteur économique du Grand Montréal pour attirer de la richesse en provenance de l’étranger, tout en accélérant la réussite de ses partenaires et de ses clients. MI a comme mandats d’attirer dans la région métropolitaine des investissements directs étrangers, des organisations internationales et des talents stratégiques, ainsi que de promouvoir l’environnement concurrentiel du Grand Montréal. Il s’emploie également à identifier les enjeux prioritaires liés à l’attractivité de la région et à présenter des recommandations aux instances gouvernementales pour soutenir les secteurs à haute valeur ajoutée et créateurs d’emplois au Québec.

Créé en 1996, Montréal International est un organisme à but non lucratif, financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Montréal.

Laisser un commentaire