Ajouter

Voyage au centre de l’IA du Grand Montréal

Montréal International a accueilli un groupe de journalistes internationaux, le 23 mai dernier, dans le cadre d’un voyage exploratoire de l’écosystème canadien de l’intelligence artificielle.

Initiée par Affaires mondiales Canada, cette tournée, qui les a également menés à Toronto, Edmonton et Vancouver, a notamment permis de promouvoir les nombreux atouts du Grand Montréal.

Le groupe de visiteurs était composé de 11 journalistes chevronnés, provenant d’Allemagne, d’Autriche, du Brésil, des États-Unis, de France, d’Italie, du Japon, des Pays-Bas, de Singapour et de république de Chine, qui comptent parmi les territoires cibles les plus stratégiques en matière de prospection d’investissements.

Sélectionnés par un comité d’experts, ils écrivent pour de grands quotidiens (Kurier, La Stampa, Het Financieele Dagblad, Kyodo News), des magazines d’actualité économique (Business weekly, Exame Magazine, Handelsblatt, L’Express, Nikkei Business Publications), ou encore pour des publications spécialisées (AI Trends, Techgoondu).

Afin de leur donner un aperçu représentatif de l’écosystème montréalais de l’IA, Montréal International leur a concocté un programme aussi riche que diversifié, qui leur a permis de toucher à tous les sujets, de l’arrivée des grands joueurs au bassin de talents, en passant par la recherche, les enjeux éthiques et les applications industrielles.

Les journalistes ont d’abord été transportés sur le site de C2 Montréal, où se déroulait la 2e édition du Forum IA, et où l’équipe de MI leur a brossé un portrait complet du Grand Montréal économique et de son secteur de l’intelligence artificielle.

Nos invités ont ensuite eu la chance de rencontrer l’illustre Yoshua Bengio, professeur au Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal et directeur de l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA), de même que Jean-François Gagné (@jfgagne), président-directeur général et cofondateur d’Element AI, et l’honorable François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international.

20180523_123615

20180523_101517

Les visiteurs se sont ensuite déplacés chez TandemLaunch l’un des plus importants accélérateurs de startups de la métropole – où huit jeunes pousses leur ont présenté les résultats de leurs travaux, avant de se rendre au futur Centre d’excellence en intelligence artificielle dans le Mile-Ex pour y visiter CortAIx, le tout nouveau laboratoire de recherche et de technologie spécialisé de Thales.

20180523_154335

« Vous comprendrez rapidement pourquoi 11 des 48 projets d’investissements accompagnés par Montréal International en 2017 étaient concentrés dans le seul secteur de l’intelligence artificielle », a souligné Stéphane Paquet, vice-président, Investissements étrangers & Organisations internationales, en guise d’introduction.

« La forte concentration de chercheurs et l’esprit collaboratif de l’écosystème montréalais sont reconnus dans le monde entier et contribuent à positionner le Grand Montréal parmi les métropoles les plus attractives auprès des entreprises étrangères et des talents à l’heure actuelle. »

Rappelons que, grâce à son travail de prospection et d’accompagnement stratégique, Montréal International a soutenu des projets d’investissements directs étrangers d’une valeur record de 2 G$ l’an dernier.

À elles seules, les sociétés étrangères ont généré des retombées de 2,4 G$ sur le PIB, soit environ 15 % de la croissance économique du Québec.