La Banque de Chine et le Grand Montréal : un choix judicieux

La Banque de Chine et le Grand Montréal : un choix judicieux                        

                                                                                                                   

Des relations étroites entre la Chine et Montréal

Montréal est jumelée à Shanghai depuis 1985 et entretient d’excellentes relations avec la Chine, qui a connu un remarquable essor économique au cours de cette période. L’explosion du volume des importations et des exportations entre la Chine et le Québec a été propice à l’élargissement de nos services d’échange de la devise chinoise Renminbi.

Une solide économie issue de la diversité économique

Le développement de l’économie du Canada et celui de la Chine cheminent main dans la main. À titre de centre industriel et des transports aériens de la région, Montréal est forte de ses secteurs d’activités classiques, et également d’une panoplie d’industries en émergence, notamment dans le domaine manufacturier et du raffinage pétrolier. Les secteurs de l’aérospatiale, des TI, du transport et du commerce de détail jouent également un rôle important dans la vie économique de la métropole. Effet non négligeable de cette situation : l’économie du Grand Montréal tend à être plus stable qu’ailleurs au Canada.

Un emplacement stratégique

En raison de sa situation géographique dans l’est du Canada, Montréal se trouve à proximité de Toronto, New York et Boston. L’Europe aussi n’est pas très loin, physiquement et culturellement. Et la bonne nouvelle pour les gens d’affaires chinois souhaitant investir à Montréal ou y élargir leurs activités, c’est qu’il y aura bientôt un vol direct entre Montréal et Beijing. La distance entre les deux villes sera donc réduite à 13 heures d’avion.

Les entreprises intelligentes tirent leur épingle du jeu grâce à une main-d’œuvre qualifiée

La qualité des universités du Grand Montréal est bien connue. De fait, plus de 5 000 étudiants étrangers chinois y sont inscrits, afin de profiter de leurs excellentes installations et de la grande qualité de l’enseignement qu’elles dispensent. Avec onze établissements universitaires, il n’est pas étonnant que les employeurs aient l’embarras du choix en matière d’embauche de professionnels qualifiés et créatifs.

BankOfChina-FR_V02

Na Xie, directeur, Banque de Chine, succursale de Montréal

« Montréal International nous a aidés à comprendre le genre de ville qu’est Montréal et la nature de son économie. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons décidé de venir ici. Nous avons appris que l’économie de Montréal est solide et plus stable qu’ailleurs au Canada en raison de sa diversité. Au cours des prochaines années, nous prévoyons plus d’investissements étrangers à Montréal. Le secteur manufacturier connaîtra une relance, car la faiblesse du dollar favorisera les exportations. Montréal est une source de profits importante pour la banque et elle continuera de l’être. Les occasions d’affaires attirent l’investissement. »