À la découverte de l’industrie aérospatiale canadienne : escale montréalaise pour la presse internationale

17 mars 2016

Montréal International accueillait, mercredi 9 mars dernier, une délégation de 11 journalistes spécialisés venus des quatre coins du monde (États-Unis, Japon, Italie, Belgique, Autriche, Royaume-Uni) pour découvrir l’innovation canadienne en aérospatiale, et notamment le 1er pôle du pays en la matière : le Grand Montréal.

Bombardier

Après avoir visité les villes de Toronto et Ottawa, l’escale montréalaise de cet accueil médias – organisé à l’initiative du gouvernement fédéral par Affaires mondiales Canada – débutait par une rencontre de présentation et d’échanges sur les nombreux atouts offerts par la métropole québécoise aux investisseurs étrangers, ainsi que sur ses forces industrielles.

À cet effet, Montréal International avait convié Aéro Montréal, la grappe aérospatiale québécoise, et FusiA, société d’origine française implantée à Montréal fin 2014 pour développer sa technologie d’impression 3D (additive manufacturing).

La suite de la journée se poursuivait par une série de visites dans les locaux d’acteurs majeurs de l’industrie aérospatiale du Grand Montréal.

C’est tout d’abord l’avionneur Bombardier Avions commerciaux qui nous accueillait dans ses installations de Mirabel afin de nous faire découvrir une partie des 773 000 pieds carrés consacrés à l’impressionnante ligne de production des CRJ et C Series. Une opportunité exceptionnelle pour les journalistes de voir au plus près, et même parfois de l’intérieur, les avions tests de Bombardier, et également les derniers modèles à la pointe de la technologie en cours de montage pour de grandes compagnies internationales.

CAE, leader mondial des solutions de formation de pilotage en simulateurs de vol, nous recevait ensuite dans ses locaux de Saint-Laurent. Un moment privilégié pour en apprendre davantage sur les méthodes et appareils utilisés dans plus de 50 pays pour former l’élite mondiale de l’avion civile et militaire. Les journalistes ont eu l’occasion de tester leurs compétences en pilotage sur un simulateur de vol en hélicoptère… Beaucoup de secousses et d’émotions dans le cockpit, même pour ces spécialistes de l’industrie aérospatiale!

CAE

La journée s’achevait enfin en compagnie d’Aéroports de Montréal, avec un angle particulier sur les projets destinés à améliorer l’expérience des passagers à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau. On apprenait que les infrastructures montréalaises, accueillant plus de 15,5 millions de voyageurs par an, connaîtront de nombreuses évolutions au cours des prochaines années, et feront notamment de Montréal et du Québec des destinations encore plus ouvertes sur le monde, avec de nombreuses nouvelles liaisons directes!

Les journalistes, ravis de cette journée riche en informations et découvertes, repartaient justement le soir même, direction Winnipeg, dernière étape de leur séjour canadien.

Pour en savoir plus sur l’industrie aérospatiale dans le Grand Montréal : www.montrealinternational.com/investissements-etrangers/secteurs/aerospatiale

Par Gaëlle Fouquet
Conseillère adjointe en communication
Montréal International

Laisser un commentaire