Conseils d’experts : François Filion – Accuracy

14 février 2016

Accuracy a été créée en novembre 2004 par une équipe d’anciens d’Arthur Andersen, convaincus de la pertinence de la création d’un acteur indépendant dans le domaine du chiffre. Accuracy est maintenant présente dans neuf pays en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, et mène ses missions partout dans le monde.

FRANCOIS_FILION_0004_FFondée en 2011 par Guylaine Leclerc et François Filion, Accuracy Canada a vu ses effectifs croître à un rythme moyen de 70 % par an, et son chiffre d’affaires à un rythme de 40 % par an. Depuis la nomination de Mme Leclerc à titre de vérificatrice générale du Québec, la coordination des activités du bureau canadien est assurée par François Filion, associé-directeur, assisté de son équipe de direction composée d’Anne-Marie Bélanger, Alain David et Ghislain Richter.

1. Que fait votre entreprise ? 

Seul acteur d’origine européenne et de rayonnement mondial totalement indépendant qui a fait le choix de Montréal pour se développer en Amérique du Nord. Accuracy intervient dans le domaine du conseil financier et intègre des expertises dans les disciplines économique, financière et comptable, au service d’un métier : donner du sens aux chiffres, les analyser, les critiquer, les fiabiliser et les commenter pour permettre la prise de décision.

2. À qui s’adresse-t-elle?

Nous accompagnons les dirigeants d’entreprises locales et internationales, leurs actionnaires, les avocats et les organismes gouvernementaux dans différentes situations à enjeux : les acquisitions, les cessions, les difficultés d’entreprise, les litiges, enquêtes et contentieux et les analyses économiques et financières.

3. Qu’est-ce qui la distingue dans l’écosystème montréalais? Quelle est votre expertise? 

Accuracy est l’unique firme de services-conseils totalement indépendante qui regroupe les caractéristiques suivantes : indépendance totale (exercice d’aucune activité réglementée), rayonnement international (un seul partenariat mondial et une mutualisation des expertises), équipe pluridisciplinaire (comptables, financiers, ingénieurs, avocats) de très haut niveau et centrée sur l’ensemble des métiers du chiffre (soutien aux transactions, juricomptabilité, évaluation, redressement d’entreprises, analyse commerciale et économique).

4. Quels conseils donneriez-vous à une société étrangère qui souhaite investir dans le Grand Montréal?

Le Grand Montréal représente, par son dynamisme, son bassin d’emplois, ses pôles d’expertises sectorielles et son paysage économique en mutation (grand nombre de sociétés créées et transmission à venir d’une partie significative du tissu de PME), un terrain riche d’opportunités pour des groupes internationaux qui souhaitent ouvrir leur développement et soutenir leur croissance sur le continent Nord-Américain.

Le principal conseil est de prendre en considération les dimensions culturelles spécifiques au Canada et à l’Amérique du Nord; il est parfois nécessaire, pour des groupes européens, d’intégrer dans leurs grilles d’analyse les spécificités culturelles ainsi que la manière d’appréhender les affaires (mécanismes, rythme, communication, etc.).

Un atout de Montréal est qu’elle compte des organismes très structurés qui sauront apporter aux sociétés étrangères les clés de lecture et le soutien nécessaires.

5. Quels sont les trois mots qui décrivent le mieux le Grand Montréal?

Dynamisme, opportunité, cosmopolite.

Laisser un commentaire