Conseils d’experts : Michel Trudel – BDO

16 mars 2016

Associé chez BDO, Michel Trudel compte près de 40 ans d’expérience comme expert-comptable, dont 30 ans à titre d’associé.

MichelTrudel_CEEntrepreneur dans l’âme, Michel Trudel participe à la gestion d’entreprises et aux projets de fusions et acquisitions pour une clientèle composée entre autres de sociétés des secteurs manufacturier, de la construction et des concessionnaires automobiles, ainsi que de nombreux organismes sans but lucratif.

Michel agit également à titre de consultant lors de nombreux litiges portés devant les tribunaux.

1. Que fait votre entreprise?

BDO est l’un des plus importants cabinets d’experts-comptables et de conseillers au Canada et compte plus de 3 000 professionnels servant des clients d’un océan à l’autre. Notre esprit entrepreneurial et notre service aux clients sont les qualités exceptionnelles qui nous permettent de nous distinguer au sein de la profession.

BDO à Montréal est en pleine croissance. Notre équipe compte aujourd’hui plus de 350 associés, professionnels et membres du personnel de soutien qui fournissent des services en comptabilité, en fiscalité et en consultation à divers secteurs.

2. À qui s’adresse-t-elle? 

Nous travaillons en étroite collaboration avec des entrepreneurs, des sociétés ouvertes et des organismes sans but lucratif, ainsi que des sociétés d’État. Bien que notre cabinet soit de dimension nationale, toutes les décisions, recommandations ou questions épineuses sont traitées ici même à Montréal. Nous sommes fiers d’offrir à nos clients locaux le meilleur des deux mondes : un service local appuyé par des ressources nationales et par un réseau mondial.

3. Qu’est-ce qui la distingue dans l’écosystème montréalais? Quelle est votre expertise?

Notre force, c’est nos gens et notre réseau mondial. BDO est le cinquième réseau d’experts-comptables et de conseillers en importance au monde. Nous réunissons près de 60 000 associés et professionnels œuvrant dans plus de 1 300 bureaux répartis dans 151 pays. Lorsque l’un de nos clients connaît un essor sur le marché international, nous sommes concrètement en mesure de l’accompagner pour répondre aux besoins de son entreprise.

4. Quels conseils donneriez-vous à une société étrangère qui souhaite investir dans le Grand Montréal?

S’entourer des bonnes personnes constitue un facteur indéniable de succès. Une société qui désire s’implanter sur un nouveau marché doit développer un réseau local réunissant les personnes clés qui pourront l’aider. Un cabinet d’experts-comptables pourra l’accompagner pour qu’elle puisse bien structurer sa transition vers de nouveaux marchés, notamment en ce qui a trait à la fiscalité, au financement, au plan d’affaires et à l’évaluation des différents partenaires.

Depuis plusieurs années, BDO s’emploie à développer le marché entrepreneurial au Canada. Notre réseau international ainsi que notre personnel spécialisé dans de nombreux secteurs d’activités assure à nos clients une intégration réussie et accroît leurs chances de se positionner avec succès.

5. Quels sont les trois mots qui décrivent le mieux le Grand Montréal?

Entrepreneurship – Diversité – Tolérance

Laisser un commentaire