Le Grand Montréal au sommet du classement Global Location Trends

IBM Global Business Services vient de faire paraître son rapport Global Location Trends 2014 dans lequel elle décortique les nouvelles tendances en matière d’Investissement direct étranger (IDE)[1]. Cette année, le rapport positionne le Grand Montréal comme une destination de choix pour l’IDE.

Absent du top 20 dans l’édition de l’année dernière, Montréal a connu une ascension de 7 places en 2014 pour se classer au 15e rang mondial des métropoles ayant reçu le plus de projets d’IDE. Encore plus impressionnant, lorsqu’on se limite aux villes nord-américaines, le Grand Montréal obtient le troisième rang, derrière Chicago et Atlanta. Ces trois métropoles sont les seules à avoir percé le top 20 mondial.

ibm

Pour sa part, le Canada occupe le 16e rang des pays ayant créé le plus d’emplois grâce à l’IDE, soit la même position que l’année dernière malgré une hausse de 4 % des investissements étrangers au pays.

Alors que le premier ministre du Québec, Philippe Couillard et la PDG de Montréal International, Dominique Anglade étaient récemment en mission économique en Chine,  il est intéressant de constater que la baisse des IDE des entreprises chinoises dans le monde ne se répercute pas dans les pays développés, mais bien dans les pays émergents et en développement. L’investissement chinois aurait même augmenté dans plusieurs pays développés. Il y a fort à parier que ce voyage portera fruit et contribuera à positionner Montréal à nouveau dans le top 20 du classement 2015.

Vous pouvez consulter le document ici.

[1] L’étude repose sur les annonces publiques d’investissement et l’auto déclaration des agences de développement économique.

Laisser un commentaire