Le Grand Montréal, une métropole aux grands avantages-coûts

De faibles coûts d’exploitation

L’un des plus importants avantages – et paradoxalement l’un des moins connus – du Grand Montréal consiste indéniablement en sa très grande compétitivité au niveau des coûts d’exploitation d’entreprise. En effet, parmi les vingt plus grandes métropoles d’Amérique du Nord, le classement Choix Concurrentiels 2014 de KPMG évalue l’avantage-coût du Grand Montréal à plus de 10 % pour une moyenne de 19 secteurs d’activité, ce qui la place au premier rang. La région est donc un choix très rentable pour une entreprise souhaitant s’implanter et prendre de l’expansion au cœur des marchés nord-américains.

Le Grand Montréal se démarque particulièrement dans plusieurs secteurs de haute technologie, dont la production de jeux vidéo, le testage de systèmes électroniques, les services financiers internationaux, le développement de logiciels ainsi que la R-D biomédicale.

Des coûts de main-d’œuvre et des tarifs d’énergie avantageux

Les charges salariales et sociales obligatoires pour les entreprises sont plus faibles dans le Grand Montréal par rapport aux autres grandes agglomérations nord-américaines. De plus, les salaires sont généralement moins élevés dans la métropole. Cela dit, le coût de la vie étant également moins élevé dans la région, les travailleurs obtiennent des revenus au moins équivalents à ceux des autres grands centres urbains du continent en termes de pouvoir d’achats.

Le Grand Montréal peut aussi compter sur des tarifs d’électricité parmi les plus faibles en Amérique du Nord. En effet, l’hydroélectricité, une source d’énergie propre et renouvelable, est abondante et les prix sont stables grâce au patrimoine hydraulique. Les tarifs d’énergie ne dépendent donc pas des prix du pétrole. De plus, certains tarifs préférentiels pour les grands consommateurs d’énergie, tels les centres de données, sont disponibles et ont même été récemment bonifiés!

L’avantage-coût du Grand Montréal s’explique aussi par des prix de location d’espaces à bureaux et de locaux industriels extrêmement concurrentiels, et ce, aussi bien dans les gratte-ciel de catégorie A du centre-ville de Montréal que dans les quartiers d’affaires et industriels des rives Nord et Sud.

Une fiscalité avantageuse

Le Grand Montréal est situé dans l’une des juridictions les plus concurrentielles à l’égard de la charge fiscale pour les entreprises, et ce, autant pour les sociétés manufacturières que non-manufacturières. De nombreux incitatifs et crédits d’impôts adaptés aux besoins de plusieurs industries de haute technologie sont également disponibles.

Pour vous aider à tirer profit des avantages économiques du Grand Montréal,  Montréal International, l’agence de promotion économique de la métropole, pourra vous accompagner dans vos projets d’expansion.

Laisser un commentaire