Le Grand Montréal a très bonne réputation !

Il arrive fréquemment que l’impression que l’on a de quelque chose ou de soi-même n’est pas conforme avec la réalité. C’est du moins parfois le cas dans la relation qu’entretiennent les Montréalais avec leur ville. En effet, au cours des dernières années, le discours ambiant dans le Grand Montréal n’a pas toujours été des plus positifs.

Or, si l’on se fie au plus récent classement sur les villes mondiales ayant la meilleure réputation, cette perception ne tient pas la route. En effet, selon le Reputation Institute, qui est le leader mondial de service-conseil en réputation basé à New York, le Grand Montréal se retrouve dans le top 10 des métropoles les plus réputées au monde. Il devance même des villes comme Copenhague, Paris, New York ou encore Melbourne! Notons au passage que, parmi les autres villes canadiennes, seule Vancouver mérite de tels honneurs.

Un écart à combler entre perception et réalité

Les critères évalués par l’édition 2014 du rapport reposent sur trois piliers : l’avancement technologique de l’économie et un environnement favorable pour les affaires; l’attractivité de l’environnement physique, culturel, artistique et sportif de la ville; et la présence d’un gouvernement efficace et de dirigeants respectés. Le tout est par la suite pondéré sur 100. Avec 73,1 points et sa dixième place, la métropole québécoise performe drôlement bien et se retrouve à seulement 3,3 points derrière Vienne, qui trône en tête du classement.

Cette étude est qualitative, en ce sens qu’elle se base sur un sondage d’opinion effectué auprès de plus de 19 000 personnes provenant des pays du G-8. Cela dit, ce résultat reflète clairement la force des secteurs de haute technologie, le caractère culturel et géographique unique du Grand Montréal et la détermination de ses dirigeants à aller de l’avant. Bref, l’excellente réputation de la région à l’étranger contredit sans appel les rumeurs parfois négatives que l’on entend sur la métropole!

Des initiatives porteuses pour redorer l’image du Grand Montréal

Plusieurs initiatives, dont « je vois mtl » ou encore le Réseau des Ambassadeurs mis sur pied par Montréal International, ont récemment été mis en œuvre pour contribuer à redorer la réputation du Grand Montréal, et ce, autant dans la région qu’aux quatre coins du monde.

Dominique-Anglade

C’est maintenant à chacun de nous de reprendre le flambeau et de devenir les porte-étendards de notre belle métropole ici et ailleurs. Ce faisant, parions que Montréal connaîtra une belle progression dans ce prestigieux classement au cours des années à venir !

Laisser un commentaire