Grands partenaires, Grands experts : Marie-Françoise Hervieu – Zone Franche

2 septembre 2015

Marie-Françoise Hervieu évolue dans le domaine des relations publiques depuis plus de 15 ans. Durant sa carrière, elle a touché tour à tour à la communication corporative, à la communication marketing et aux relations gouvernementales, et cela, à l’échelle du Québec, du Canada et des États-Unis. Son professionnalisme, sa capacité supérieure en conseil stratégique et la qualité de sa prestation font en sorte que plusieurs de ses clients de la première heure continuent de lui faire confiance aujourd’hui. Elle vous présente Zone Franche, une agence de relations publiques qu’elle a fondée il y a cinq ans.

Marie-France Hervieu - Zone Franche

1.     QUE FAIT VOTRE ENTREPRISE ?

Zone Franche est une agence de relations publiques spécialisée en positionnement corporatif. Parmi nos principales expertises, on retrouve la communication externe, la gestion d’enjeux et la communication interne.

2.      À QUI S’ADRESSE-T-ELLE ?

Notre portefeuille de clients est très diversifié : nous avons des clients de toutes les tailles, qui œuvrent dans plusieurs domaines. Nous avons cependant une expertise reconnue dans les secteurs manufacturier, des télécommunications, de la santé, des finances, de l’énergie, des technologies et de l’éducation. Avec notre partenaire Media Profile, de Toronto, nous servons plusieurs multinationales à l’échelle canadienne, comme Google, Starbucks, Honda, Abbvie, etc.

3.      QU’EST-CE QUI LA DISTINGUE DANS L’ÉCOSYSTÈME MONTRÉALAIS? QUELLE EST VOTRE EXPERTISE ?

Nous sommes particulièrement performants en relations de presse, en rédaction de documents de presse et d’allocutions, en élaboration et en mise en œuvre de stratégies de positionnement, notamment dans les médias sociaux et en formation. Nos clients nous disent qu’ils apprécient notre écoute, le fait que nous n’hésitons pas à les challenger et que nous sommes toujours en mode solution (c’est l’une de nos valeurs d’ailleurs!), ainsi que notre capacité d’adaptation et notre aptitude à livrer dans les délais.

4.      TROIS MOTS QUI, SELON VOUS, DÉCRIVENT LE MIEUX LE GRAND MONTREAL?

Cool, diversifié et accueillant.

5.      QUELS CONSEILS DONNERIEZ-VOUS À UNE SOCIÉTÉ ÉTRANGÈRE QUI SOUHAITE INVESTIR DANS LE GRAND MONTRÉAL ?

Nous soutenons actuellement quelques sociétés européennes, de la France et la Belgique principalement, qui s’implantent dans la région Métropolitaine. Le positionnement corporatif en Europe est très différent de celui qui est pratiqué au Canada et nous nous assurons que leurs outils et leurs stratégies soient adaptés pour le marché nord-américain.

Ici par exemple, il est bien vu pour une entreprise et ses dirigeants de faire l’objet d’une couverture médiatique et ça tombe bien, il y a de plus en plus d’intérêt des médias pour les petites et moyennes entreprises. Les dirigeants français nous disent qu’ils ont toujours bien réussi en France en restant « sous le radar », mais une entreprise ne peut réussir à Montréal et au Québec si ses dirigeants ne cherchent à pas à se positionner dans la communauté.   

Récemment, nous avons obtenu un article dans la section affaires d’un quotidien important pour une entreprise française. Le jour même, deux fonds d’investissement ont appelé notre client pour annoncer leur intérêt à investir dans ses projets. Cela faisait près d’un an qu’il tentait d’intéresser l’un d’eux… Nous cherchons toujours à aider nos clients à atteindre leurs objectifs d’affaires, mais je dois dire que ce jour-là, nous étions vraiment ravis de savoir que notre intervention avait eu autant d’impact!

Laisser un commentaire