L’automne s’annonce animé dans le Grand Montréal

Plusieurs événements et projets porteurs se réaliseront au cours des prochains mois et toute l’équipe de Montréal International (MI) sera de la partie. Voici, en vrac, un résumé non-exhaustif des principaux dossiers sur lesquels nous travaillerons dans les semaines à venir.

Tout d’abord, MI sera présent à une panoplie d’événements promotionnels à l’étranger. En effet, des délégations de MI se rendront à Singapour en septembre et en Chine en novembre, respectivement pour rencontrer des organisations internationales et dans le cadre d’une mission du Premier Ministre du Québec, M. Philippe Couillard. Diverses missions de prospection seront également réalisées tout au long de la saison, puis une mission de recrutement de talents stratégiques aura lieu à Paris en décembre.

Un peu plus tard cet automne, MI annoncera sa participation à l’initiative « je vois mtl ». Ce projet, dont l’objectif premier consiste à contribuer à relancer la métropole et son économie, a été mis de l’avant pour donner suite au rapport Créer un nouvel élan à Montréal, dévoilé en février dernier par le groupe BMO – Banque de Montréal et Boston Consulting Group. Nous sommes emballés de mettre à profit notre leadership pour contribuer significativement à ce projet majeur, et ce, dans une perspective de création de richesse dont bénéficiera l’ensemble du Grand Montréal. Dans la même veine, MI a contribué à un avis, réalisé par la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, portant sur la rétention des étudiants étrangers. Cet avis sera dévoilé fin septembre.

MI planche aussi sur un mémoire portant sur l’impact stratégique des crédits d’impôt dans le développement de certains secteurs clé du Grand Montréal. Ce mémoire sera déposé auprès de la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise pour accroître l’efficacité, l’équité et la compétitivité du régime fiscal, dont les audiences débuteront plus tard cet automne. Notre volonté de contribuer à cette discussion découle de notre expertise reconnue en matière d’attraction d’investissements étrangers ainsi que de notre rôle mobilisateur au sein des milieux d’affaires.

Bien sûr, en filigrane, plusieurs projets d’investissement, que ce soit de nouvelles implantations d’entreprises ou des expansions de filiales, l’arrivée d’organisations internationales dans le Grand Montréal, ou encore notre contribution à divers dossiers et études économiques seront annoncés prochainement.

Oui, définitivement, l’automne s’annonce animé dans le Grand Montréal!

Philippe Valentine
Analyste, études économiques

Laisser un commentaire