Le Québec est le leader du capital de risque en sciences de la vie au Canada

graphique_vesnafr

Selon les données exclusives de l’Association canadienne du capital de risque et d’investissement du Canada (CVCA), entre 2013 et le premier semestre 2016, le Québec a enregistré les investissements en capital de risque en sciences de la vie les plus importants au Canada. Un montant record de 565 millions de dollars pour 77 transactions ont été investis dans le secteur. Comme l’illustre le graphique ci-dessus, l’Ontario a, quant à elle, récolté 561 millions de dollars pour 111 transactions tandis que la Colombie-Britannique a généré 487 millions de dollars pour 44 transactions pendant la même période.

Rappelons que le Québec, et le Grand Montréal en particulier, sont des pôles majeurs des sciences de la vie et des technologies de la santé (SVTS). Classé 7e pour la concentration d’emploi en SVTS parmi les 20 plus grandes métropoles du Canada et des États-Unis, le Grand Montréal compte dans ce secteur plus de 600 organisations, dont 150 organismes de recherche publics et universitaires.

Tous secteurs confondus, les investissements en capital de risque au Québec ont connu une croissance fulgurante de 106 % en 2014-2015, représentant un montant de 693 millions de dollars en 2015 dont 32 % ont été consacrés au secteur des sciences de la vie. Les plus récentes statistiques du CVCA laissent déjà présager une nette croissance en capital de risque dans ce domaine de pointe pour 2016.

Laisser un commentaire