L’effervescence créative du Grand Montréal

Redonner un élan à la métropole

Cet automne, un vent d’optimisme souffle sur le Grand Montréal. Diverses initiatives, sous le grand chapeau de Je vois MTL, se mettent en branle pour redonner un élan à la métropole qui, il faut bien l’avouer, en avait besoin!

Pour ce faire, nous vous proposons une série de billets ayant comme thématique « L’attractivité du Grand Montréal ». Notre objectif est de contribuer à redonner confiance aux Montréalais en leurs moyens et de revitaliser cette fierté qui habite la région métropolitaine depuis près de 375 ans déjà.

Le premier billet de la série porte sur l’omniprésente créativité qui anime le Grand Montréal. Bonne lecture!

Philippe Valentine, Analyste, Montréal International

La créativité se retrouve partout dans le Grand Montréal : Dans ses innombrables restaurants et cafés, au sein de ses start-ups innovantes, dans ses nombreux parcs et espaces publics, dans son multilinguisme, dans la vitalité de ses institutions artistiques et culturelles… En fait, la créativité montréalaise est telle qu’on la reconnait partout dans le monde. Parmi bien d’autres honneurs, soulignons que Montréal est Ville du design de l’UNESCO depuis 2006, dans le top 10 des hip cities du monde selon le New York Times et qu’elle attire plus d’événements associatifs internationaux que toute autre ville en Amérique du Nord.

De nombreux atouts

La créativité montréalaise repose d’abord et avant tout sur son tissu humain multiculturel. Le Grand Montréal compte 2 millions de travailleurs, dont plus la moitié est bilingue et un cinquième est même trilingue. En fait, il y a plus des 100 langues parlées à Montréal ! Une telle diversité et les interactions qui en résultent constituent un élément clé de l’esprit créatif des Montréalais.

La main d’œuvre de la région métropolitaine est reconnue non seulement pour sa grande créativité, mais aussi pour sa compétence. Avec ses 11 institutions universitaires, dont l’Université McGill et l’Université de Montréal, et ses 40 000 nouveaux diplômés par année, le Grand Montréal est la métropole universitaire du Canada. La région dispose donc d’un très large bassin de main-d’œuvre qualifiée et offre l’un des marchés du travail parmi les plus dynamiques et les plus flexibles en Amérique du Nord.

L’économie du Grand Montréal, déjà très diversifiée, demeure à l’affut des dernières tendances dans les  secteurs de haute technologie et de savoir créatif. Ces secteurs représentent aujourd’hui 7,3 % de l’emploi. Par exemple, dans le seul secteur des technologies de l’information et des communications, cela représente plus de 93 000 travailleurs! Grâce à cette abondance de main-d’œuvre de qualité, de nombreuses entreprises en démarrage ayant pignon sur rue à Montréal, dont Busbud, Frank & Oak, Beyond the Rack, Transit App, Plot.ly, Breather et Provender, côtoient des fleurons mondiaux tels Ubisoft, CGI, Framestore, Moment Factory et le Cirque du Soleil.

Le Grand Montréal se distingue non seulement par sa joie de vivre, son offre culturelle riche et sa qualité de vie exceptionnelle, mais surtout par sa capacité de constamment créer et réinventer ses milieux de vie et d’affaires.

En savoir plus:

Vivre à Montréal
Built in MTL 

Laisser un commentaire