Ajouter

Les services de TIC : un secteur en croissance dans le Grand Montréal depuis plusieurs années

Saviez-vous que dans le Grand Montréal, au Québec ou ailleurs dans le monde, la forte croissance de l’industrie des TIC* depuis le début des années 2000 est en grande partie attribuable au sous-secteur des services de TIC?

Voici quelques données clés illustrant l’ampleur du phénomène dans le Grand Montréal :

  • La croissance globale du PIB en TIC de la région, de plus de 25 % de 2002 à 2010, a été principalement soutenue par l’explosion des sous-secteurs du multimédia, notamment des jeux vidéo, du développement de logiciels, ainsi que par l’application de services TIC dans de nombreux secteurs de l’économie, comme ceux de la finance et de la santé**.
  • Le poids des services TIC dans l’emploi total de l’industrie des TIC du Montréal métropolitain est ainsi passé de 38 % en 2002 à 46 % en 2012**.
  • Plus spécifiquement, l’emploi en conception de systèmes informatiques et de services connexes a crû, au total, de 11 % dans le Grand Montréal de 2008 à 2011, et ce, malgré l’important ralentissement économique des dernières années. Tel que présenté dans le graphique ci-dessous, la métropole se classe ainsi au 1er rang des grands centres urbains du Nord-Est de l’Amérique du Nord.

En résumé, une entreprise étrangère investissant dans des activités de services TIC dans la région de Montréal bénéficiera d’un environnement d’affaires solide, de partenaires potentiels de haut niveau ainsi que d’une masse critique de talents qualifiés.

Blog_Graph_ServicesTIC

Sources: Bureau of Labor Statistics, 2012 ; Statistique Canada, 2012

* TIC : Technologies de l’information et des communications

** Montréal International et TechnoMontréal, « Profil de l’industrie des TIC du Grand Montréal », 2012

Mathieu Lefort, Analyste principal, Direction des études économiques, Montréal International

Laisser un commentaire