L’innovation québécoise à l’honneur en Europe

Du 25 au 27 juin 2014, la ville de Lleida, en Espagne, a accueilli la 23ème édition du congrès de l’EBN, conférence d’envergure mondiale organisée par l’European Business Network à laquelle Montréal International a été invité. Cette année, ce sont plus de trois cents entrepreneurs, PDG et intervenants en développement économique qui se sont réunis pour discuter des meilleures pratiques en matière d’innovation.

En plus de l’aire d’exposition accueillant une vingtaine d’organismes et d’associations se consacrant à l’innovation, plus de quinze tables rondes et ateliers tenus sur trois jours ont alimenté les échanges d’idées autour de trois thèmes : autonomiser les jeunes, accélérer l’entrepreneuriat et transformer des vies. Et cette année, non seulement le congrès de l’EBN a accueilli des conférenciers de haut niveau et proposé des activités de réseautage fort intéressantes, mais il a également mis le Québec à l’honneur! Ce choix ne relève pas du hasard. En effet, nos partenaires européens sont déjà bien au fait du dynamisme de l’entrepreneuriat québécois et le potentiel découlant du futur accord économique et commercial global entre l’Union européenne et le Canada est plus d’actualité que jamais.

Tout au long de la conférence, la présence québécoise s’est fait sentir à tous les niveaux, notamment grâce à l’espace du bureau du Québec à Barcelone dans l’aire d’exposition et lors de quatre tables rondes et ateliers. Concrètement, Louis-Philippe Maurice, PDG de la jeune entreprise Busbud, a présenté sa vision et ses solutions en matière de mobilité intelligente. Le directeur aux affaires économiques du bureau du Québec à Barcelone, Alfons Calderón, a quant à lui expliqué pourquoi le Québec attire tant de nouvelles entreprises. Sabin Boily, directeur, Innovation et relations avec l’industrie du Quartier de l’Innovation de Montréal, a parlé de l’écosystème entrepreneurial de Montréal et mis l’accent sur les entreprises en démarrage. Et enfin, Dominique Anglade, PDG de Montréal International, a démontré avec brio les atouts du Grand Montréal pour inspirer les jeunes entrepreneurs.

Il importe de retenir de cette conférence que le Québec, et plus particulièrement le Grand Montréal, sont reconnus mondialement comme étant un centre névralgique de l’innovation en émergence. Cela ne peut qu’être favorable à la notoriété de la métropole, autant chez les jeunes entrepreneurs que les investisseurs en capitaux de risque.

Le défi dans tout ça?

Poursuivre la progression du Grand Montréal comme pôle d’innovation mondial tout en pérennisant son caractère unique!

Philippe Valentine
Analyste, Montréal International

Une réponse à “L’innovation québécoise à l’honneur en Europe”

  1. Mario Adino dit :

    que pensez vous des entreprises québécoises comme:Placetecoqui utilise des techniques très innovantes à la fabrications de divers composants que l’on retrouve dans les avions?

Laisser un commentaire