Ajouter

Medtronic CryoCath remporte le prix du meilleur projet d’investissement au monde dans le secteur des technologies médicales

Dans le numéro de février-mars 2013 du fDi Magazine, l’investissement de 50 M$ de Medtronic CryoCath dans le Grand Montréal en 2012 a été désigné comme le meilleur projet d’investissement au monde dans le secteur des technologies médicales au cours de la dernière année. Les nouveaux prix Projects of the Year 2012 de fDi célèbrent les meilleurs investissements étrangers dans divers secteurs d’activités dans le monde.

Chef de file dans le domaine du développement des technologies médicales, Medtronic a décidé, en 2012, d’agrandir ses installations de fabrication de produits pour le traitement par cryoablation de la fibrillation auriculaire à Kirkland, dans le Grand Montréal, en s’appuyant sur l’expertise québécoise. Cette technologie vise le traitement de certains types d’arythmie en utilisant le froid pour enlever des tissus responsables de l’anomalie. De plus, Medtronic sera en mesure d’établir un centre de recherche et de formation médicale sur la cryoablation à Pointe-Claire, également dans le Grand Montréal. Ce projet, qui entraînera la création de plus de 200 emplois ainsi que le maintien de 200 autres, a reçu un appui financier de 15 M$ du gouvernement du Québec. L’entreprise a bénéficié également des services de Montréal International.

Selon fDi, c’est la nature même de l’investissement qui était impressionnante dans le cas du projet de Medtronic CryoCath. Les projets dans le secteur des technologies médicales ont une forte valeur ajoutée et entraînent une concurrence accrue entre métropoles car ils exigent des compétences de pointe sur le plan de la recherche scientifique et de la fabrication. Cet investissement de 50 M$ représente donc un heureux succès pour le Grand Montréal. Le fDi Magazine prévoit que ce projet générera d’importantes retombées pour la région.

Sources : fDi Intelligence, 2013; Investissement Québec, 2012 (Communiqué de presse, 24 avril 2012)

Mathieu Lefort, Analyste, Direction des études économiques, Montréal International

Laisser un commentaire