Montréal 1re au Canada, 3e en Amérique du Nord, et 8e au monde pour sa stratégie d’attraction d’IDE

12 décembre 2018

Classement Global Cities of the Future 2018-2019 du fDi Magazine

Le Grand Montréal se hisse au top 10 des meilleures stratégies d’attraction d’investissement direct étranger (IDE) du concours Global Cities of the Future 2018/2019 du prestigieux fDi Magazine. La métropole décroche ainsi la 1re place au Canada, 3e en Amérique du Nord après New York et Chicago et 8e au monde, comme l’illustre le tableau suivant :

Top 10 – Meilleures stratégies d’attraction d’IDE

Rang Ville Pays
1 Hong Kong Hong Kong
2 Belfast Royaume-Uni
3 New York États-Unis
4 Francfort Allemagne
5 Chicago États-Unis
6 Manchester Royaume-Uni
7 Düsseldorf Allemagne
8 Montréal Canada
9 Miami États-Unis
10 Helsinki Finlande

Le Grand Montréal se distingue aussi au classement général du Top 25 des meilleures villes d’avenir pour l’attraction d’IDE. Il se retrouve ainsi en 17e position parmi 129 centres urbains et se démarque au classement comme 1re au Canada et 3e en Amérique du Nord après New York (7e) et San Francisco (9e), mais devant Seattle (18e) et Toronto (23e).

 « La culture vibrante et créative de Montréal, ses établissements universitaires de classe mondiale et sa qualité de vie exceptionnelle en font l’une des meilleures villes d’Amérique du Nord où vivre et travailler. La promotion stratégique de ces atouts nous a permis d’attirer et de fidéliser une main-d’œuvre incroyablement talentueuse et un nombre record d’investissements directs étrangers, en particulier dans les industries de haute technologie à croissance rapide » a déclaré Valérie Plante, mairesse de Montréal, à l’annonce de cette nouvelle.

Rappelons que plus tôt cet automne, le Grand Montréal s’est classé au 1er rang des métropoles d’Amérique pour la valeur des IDE par l’étude City FDI Performance Index de WAVTEQ  et a été couronné par le fDi Magazine pour la meilleure stratégie d’attraction d’IDE au classement Digital Economies of the Future, consacré aux secteurs du numérique.

Montréal International remporte le prix du meilleur suivi des filiales aux fDi Strategy Awards 2018

En marge du concours Global Cities of the Future 2018/2019, le fDi Magazine a aussi annoncé les lauréats 2018 au prix soulignant les meilleures stratégies d’agences d’attraction d’IDE de l’année. MI est récompensé dans la catégorie « meilleur suivi et soutien post-implantation » auprès des filiales d’entreprises étrangères.

À propos des classements du fDi Magazine

Le palmarès des Villes mondiales d’avenir 2018/2019, fait partie de la série des classements des Lieux d’avenir du fDi Magazine, lesquels visent à mettre en évidence les destinations les plus prometteuses dans le monde pour les futurs investissements. Le magazine fait partie de la division fDi Intelligence du Financial Times.

Pour accéder aux détails du classement fDi Global Cities of the Future 2018/2019 ainsi qu’aux gagnants des fDi Strategy Awards 2018, consultez le site du fDi Magazine dans la section « rankings » sur le lien suivant.