Ajouter

Montréal est sacrée meilleure ville étudiante au monde!

15 février 2017

Selon le classement QS Best Student Cities 2017, Montréal est maintenant la meilleure ville où étudier dans le monde. Auparavant 7e sur les 125 meilleures villes pour les étudiants étrangers, Montréal arrive cette année grande première devant Paris (2e), Londres (3e), Melbourne (5e), Berlin (6e), Boston (8e), Vancouver (10e) et Toronto (11e).

Une excellente performance dans les six catégories évaluées

Le QS Best Student Cities s’appuie sur six catégories pour déterminer le classement de chacune des villes. Montréal remporte des bonnes notes partout : le classement de ses universités; le bassin d’étudiants; la désirabilité; l’activité des employeurs; le coût de la vie et des études et, nouveau critère cette année, l’expérience étudiante. Notons que Montréal a réalisé un gain important au niveau de la catégorie activité des employeurs passant de la 27e place en 2016 à la 16e en 2017.

Classement des universités : Multiculturelle, bilingue et capitale universitaire du Canada, Montréal compte plusieurs des plus prestigieuses institutions dont l’Université McGill (actuellement 30e au monde et 1ère au Canada selon le classement QS Top Universities 2017) et l’Université de Montréal (126e au monde, 5e au Canada).

Bassin d’étudiants : Montréal arrive 4e au monde (1ère en Amérique du Nord) dans ce classement grâce à des critères comme la population estudiantine, l’inclusion et la tolérance ainsi que les proportions d’étudiants locaux et internationaux. Notons que Montréal attire 75 % des étudiants étrangers présents au Québec soit plus de 32 000 étudiants au collégial et à l’université en 2016, selon le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

Désirabilité : Le Grand Montréal se classe au 9e rang mondial grâce à des critères tels le coût de la vie, la sécurité, la pollution et la corruption.

L’activité des employeurs : La métropole arrive en 16e position, offrant aux futurs diplômés la perspective de trouver un emploi rapidement.

Le coût de la vie et des études : Bien qu’au 39e rang mondial, derrière plusieurs villes émergentes principalement d’Asie et d’Europe de l’Est, la région montréalaise est celle offrant les coûts les plus abordables en Amérique du Nord notamment en raison de ses faibles coûts de scolarité.

Expérience étudiante : Le Grand Montréal se classe au 5e rang de l’expérience étudiante, avec une note particulièrement forte pour l’importance des arts et de la culture, sa convivialité, sa diversité et ses coûts abordables.

Communauté Intelligente de 2016 selon le prestigieux Intelligent Community Forum et reconnue pour sa qualité de vie incomparable, sa créativité, le dynamisme de ses startups et de ses industries de pointe comme l’intelligence artificielle, l’aérospatiale, les sciences de la vie et des technologies de la santé, les jeux vidéo et l’animation, le Grand Montréal est la destination de choix pour les étudiants internationaux qui souhaitent y compléter des études, y trouver un emploi et y faire leur vie.

Laisser un commentaire