Première édition de la Simulation de l’OACI 2016

Entre le 19 et le 23 juin 2016, l’Organisation internationale de l’Aviation civile (OACI) réunit dans ses locaux, des étudiants d’universités et de CÉGEP pour la SimOACI 2016 organisée par la Faculté de science politique et droit de l’UQAM. L’institution onusienne basée à Montréal permet aux étudiants de se mettre dans la peau d’ambassadeurs de l’OACI durant cinq jours, invitant les étudiants à s’interroger, à débattre et à prendre position sur les problématiques de l’aviation civile internationale.

De la réduction des émissions de gaz à effet de serre des avions de ligne, à la cybersécurité aérienne tout en proposant un cadre législatif encadrant l’usage des drones, les étudiants seront confrontés, au cours de la simulation, à des situations de crise et devront résoudre les problématiques liées à l’aviation civile moderne. La SimOACI permet de former les étudiants à la diplomatie, tout en améliorant leur compréhension des enjeux politiques, des contraintes techniques qui s’imposent aux organisations internationales tout en découvrant le principal acteur normatif de l’aéronautique civile dans le monde, l’OACI.

Alors que le Québec et le Grand Montréal rassemblent une des grappes industrielles dans le domaine de l’aérospatiale les plus riches au monde, forte de plus de 210 entreprises et sources de 43 500 emplois, la SimOACI souhaite ainsi créer des ponts entre les différents acteurs de l’aéronautique, les organes institutionnels et le milieu universitaire, tout en éveillant l’intérêt des étudiants à un secteur dont le chiffre d’affaires dépasse les 12 milliards de dollars au Québec.

L’Organisation de l’aviation civile internationale souhaite ainsi offrir aux étudiants et académiques un forum de discussion, d’échange et de formation sur les enjeux liés à l’aviation civile et mettre en lumière la richesse de cette industrie au Québec.

Si vous souhaitez rejoindre ou soutenir ce projet pour la prochaine édition, contactez pugeaud.pierrick@uqam.ca.

Laisser un commentaire