Adresse courriel copiée dans le presse-papier Fichier 3

Record d’étudiants internationaux dans le Grand Montréal

20 mars 2019

Alors que le Québec s’impose comme destination idéale pour plusieurs étudiants internationaux, la force d’attraction de la métropole se confirme de nouveau. On dénombrait en 2018 environ 35 500 étudiants internationaux universitaires dans le Grand Montréal, soit une hausse de 6,1 % par rapport à 2017. Cette forte augmentation peut s’expliquer par les nombreux atouts dont la région dispose : des établissements d’enseignement d’excellence, un faible coût de la vie, une vie culturelle dynamique, un marché du travail porteur et un environnement sécuritaire.

L’importance critique des étudiants internationaux

Sans la présence des étudiants internationaux, le nombre d’étudiants universitaires dans le Grand Montréal aurait diminué de 0,9 % en 2017-2018. En y additionnant les étudiants internationaux, le bassin total passe en zone positive et augmente de 0,3 %.

 

Source : Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), inscriptions universitaires à l’automne 2018, analyse Montréal International. Pour consulter l’ensemble des données du BCI, veuillez cliquer ici.

Rappelons que Montréal se situe au premier rang des meilleures villes étudiantes des Amériques (4e dans le monde), selon l’organisme QS en 2018. La firme Nestpick a également classé la métropole comme 2e meilleure ville pour les milléniaux en 2018.

De plus en plus d’étudiants choisissent de rester après leurs études

Depuis quatre ans, l’obtention d’un permis de travail post-diplôme, qui permet de travailler temporairement au Canada, a cru de 19 % par année en moyenne dans le Grand Montréal. Cette augmentation démontre que les étudiants internationaux sont à la recherche d’une expérience professionnelle et qu’ils sont nombreux à vouloir rester dans la métropole.

Source : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), 2018

Montréal International, via son initiative Je choisis Montréal (JCM), intervient notamment auprès de ces derniers afin de les aider à s’établir dans la métropole une fois leurs études complétées.

Je choisis Montréal organise, entre autres, des activités de découverte de Montréal et de recrutement pour tous les étudiants internationaux du Grand Montréal. Des informations sur la vie et le travail dans la métropole ainsi que l’immigration sont également disponibles sur le site web de JCM.

Notes :

  • Les étudiants totaux du Grand Montréal correspondent à la somme des étudiants nationaux et internationaux.
  • Les étudiants internationaux sont ceux qui proviennent de l’extérieur du Canada. Ils sont tous inscrits à temps plein à l’université.
  • Les étudiants nationaux sont composés des étudiants québécois et de ceux provenant des autres provinces du Canada. Ils incluent à la fois ceux inscrits à temps partiel et à temps plein.