Rétrospective d’une belle saison pour le Grand Montréal!

L’été a été fort chargé en bonnes nouvelles pour le Grand Montréal! Que ce soit lors d’événements d’envergure mondiale, par l’annonce de projets d’investissements  ou encore par l’arrivée d’une nouvelle organisation internationale, l’équipe de Montréal International (MI) n’a pas chômé, c’est le moins qu’on puisse dire.


Une mission de recrutement réussie
Pour débuter la saison estivale du bon pied, MI a collaboré à une mission de recrutement « Journées Québec » à Paris et Bruxelles, du 31 mai au 3 juin, au cours de laquelle 15 entreprises ayant 280 postes à combler ont effectué 1 283 entretiens d’embauche. Les résultats de cette mission seront connus au début de septembre.

European Business Network Congress
Une équipe de MI s’est rendue fin juin au European Business Network Congress à Lleida, en Espagne, où Dominique Anglade, présidente et directrice-générale, a fait une allocution fort remarquée sur le pouvoir d’attraction du Grand Montréal auprès des jeunes entrepreneurs innovants.

Farnborough
Par la suite, du 14 au 20 juillet, MI a participé activement au 49e Salon aéronautique de Farnborough, véritable messe bisannuelle du secteur.

Concrètement, lors du salon de Farnborough, quatre projets d’investissements sur lesquels MI planche depuis quelques temps ont été publiquement annoncés. Ceux-ci devraient ajouter, sur une période de trois ans, plus de 500 emplois de haute qualité dans le Grand Montréal, en plus de représenter environ 100 M $ d’investissements. Spécifiquement, les entreprises FusiA, LTA Aérostructures et JetLine Aviation Services ouvriront des filiales à Montréal, alors que Tech Mahindra y implantera son siège social canadien. Ces réalisations s’ajoutent donc à l’arrivée de l’entreprise StarDust, qui œuvre dans le secteur des technologies de l’information et des communications, annoncée en juin.

Future Earth
Dans un autre ordre d’idée, MI a fièrement dévoilé au début de juillet l’implantation de l’un des cinq secrétariats mondiaux de Future Earth à Montréal. La présence d’un organe décisionnel et administratif de ce programme international, qui réunit des milliers de grands chercheurs de partout dans le monde, positionnera la métropole parmi les chefs de file mondialement reconnus en matière de développement durable et sur les questions touchant les changements climatiques

Bien sûr, d’autres projets en cours feront l’objet d’annonces en temps opportun. Cela dit, ne vous inquiétez pas… Nous avons tout de même trouvé un peu de temps afin de nous reposer cet été.  C’est une bonne chose, car l’automne s’annonce encore plus occupé! Dans le prochain blogue : ce qui attend le Grand Montréal cet automne.

D’ici là, bonne fin d’été et bonne rentrée !

Philippe Valentine
Analyste, études économiques

Laisser un commentaire