Startups : choisir Montréal pour… « son système de soutien »

  → Témoignage exclusif de Laurie Paquet, vice-présidente, technologie d’assistance, KINOVA

Saviez-vous que Montréal offre l’un des meilleurs écosystèmes au monde pour les entreprises en démarrage? Avec 800 M$ US de financement en capital de risque en 2017, Montréal se positionne comme l’écosystème le plus financé à travers le Canada!

Derrière une startup, il y a d’abord une idée brillante et un rêve de la voir se matérialiser. Inspiré par son oncle atteint de dystrophie musculaire, le fondateur et PDG de Kinova s’est mis à créer des robots d’assistance pour améliorer la qualité de vie des gens. Aujourd’hui, l’entreprise québécoise s’illustre comme chef de file mondial en robotique d’innovation et connait un taux de croissance remarquable de son chiffre d’affaires, soit près de 800 % sur cinq ans.

Pour Laurie Paquet, vice-présidente, technologie d’assistance chez Kinova, le Grand Montréal se distingue par :

1) Une structure de coût avantageuse, avec des subventions, des mesures incitatives et des crédits d’impôt en R-D

2) Un bassin de talents diversifié et multilingue : + 100 langues sont parlées sur le territoire.

3) Une renommée mondiale dans les secteurs de haute technologie, incluant l’intelligence artificielle ainsi que les sciences de la vie et technologies de la santé.

Un écosystème qui valorise l’entrepreneuriat

Avec plus de 30 incubateurs et accélérateurs d’entreprises, Montréal se positionne comme un écosystème dynamique, doté d’une solide expertise pour accompagner les startups dès leur fondation. Selon Laurie Paquet, « Montréal attire des startups parce qu’il y a une proactivité et beaucoup de reconnaissance en matière d’entrepreneuriat, avec les subventions et les crédits d’impôt. » Lorsque ces entreprises entrent en phase de croissance et cherchent à explorer de nouveaux marchés, elles peuvent compter sur du mentorat et des conseils d’experts. Cette aide est cruciale à l’épanouissement et l’autonomie de ces dernières.    

Un projet à Montréal? Nous pouvons vous aider! 

Vous êtes un entrepreneur international et souhaitez lancer votre startup à Montréal? Montréal International peut vous accompagner gratuitement!

Découvrez tous les avantages du Grand Montréal pour votre startup :