Ajouter

Un des meilleurs écosystèmes de startups au monde

Montréal International se réjouit du récent rapport Global Startup Ecosystem Report 2018 qui positionne le Grand Montréal comme l’un des écosystèmes de startups les plus dynamiques au monde.

La métropole se retrouve parmi les meilleures au monde dans 3 secteurs d’entreprises émergentes :

Crédit : wowomnom

Crédit : wowomnom

Un bassin de talents impressionnant

Comme le souligne le rapport, la vitalité des startups dans ces technologies de pointe est notamment attribuable à un bassin de talents qualifiés de plus de 90 000 travailleurs en TIC, une des plus fortes concentrations de scientifiques en intelligence artificielle et le plus important et prestigieux groupe de chercheurs en apprentissage profonddeep learning ») au monde.

La métropole compte aussi 120 000 emplois dans le secteur manufacturier et plus de 10 000 professionnels dans le secteur du jeu vidéo qui lui confère sa situation de chef de file mondial dans ces domaines.

Classée meilleure ville étudiante au monde par le QS Best Student Cities 2017 et capitale universitaire du Canada, Montréal compte 11 établissements d’enseignement universitaire qui assurent la formation d’une relève de qualité.

La métropole accueille également le Startupfest (du 10 au 14 juillet 2018), un rendez-vous international incontournable qui réunit des entrepreneurs, des fondateurs,  des investisseurs et des mentors.

Montreal International startups

Crédit : Jacob Lund

Un solide réseau de soutien et un accès facile au financement

De nombreux partenaires contribuent à l’essor des startups dans le Grand Montréal.

Le dernier portrait montréalais du domaine réalisé par Credo, en collaboration avec la Fondation OSMO et Startupfest recensait notamment plus de 50 incubateurs, accélérateurs et espaces de travail collaboratifs et 7 Fab labs.

L’accès à des sources de financement, tel que le capital de risque, constitue évidemment un facteur de réussite. À cet égard, les startups établies à Montréal ont reçu 727 M$ en 2017 d’après le CVCA.

Crédit : Jacob Lund

Crédit : Jacob Lund

Le Grand Montréal figure d’ailleurs au 1er rang canadien pour le montant des investissements en capital de risque en 2017 (une augmentation de  64  % par rapport à 2016) selon le Rapport canadien MoneyTree de PwC Canada et CB Insights.

Lightspeed POS et Element AI sont les grands gagnants, ayant récolté chacun respectivement 166 et 102 M$ US. Ce dernier est considéré comme le plus imposant financement de Série A en IA.

Les startups sont un levier majeur d’innovation et contribuent à la croissance économique.

Montréal International est pour cela ravi d’avoir récemment reçu le mandat d’attirer des entrepreneurs et des startups technologiques internationales à haute valeur ajoutée pour assurer la prospérité du Grand Montréal.