LA COTE DE CRÉDIT POUR LES ENTREPRISES

Présenté par BANQUE NATIONALE
Stéphane Achard - Premier vice-président, Services aux Entreprises, Canada et International

Au Québec, lorsqu’une entreprise fait une demande de financement, l’institution bancaire évalue sa capacité de remboursement afin de connaître le risque financier que l’entreprise représente. Le résultat de cette analyse se nomme la cote de risque.

La cote de risque est déterminée par un modèle qui prend en compte plusieurs facteurs. Ainsi, la banque tient compte de l’historique des ratios financiers de l’entreprise en comparaison avec ceux du secteur d’activité, de la structure de capital de l’entreprise, de l’industrie dans laquelle l’entreprise œuvre ainsi que la façon dont se positionne l’entreprise face à ses concurrents.

La qualité de l’équipe de gestion et certains problèmes auxquels l’entreprise a pu faire face dans le passé, comme un défaut de paiement, des conflits de travail ou des poursuites judiciaires, sont également pris en compte.

En somme, la cote de risque prend en considération des éléments de nature tant administrative qu’humaine afin d’avoir le portrait le plus juste possible de sa situation.

Des astuces pour augmenter sa cote

En sachant exactement ce sur quoi se basent les institutions bancaires pour effectuer leur analyse, il est possible d’orienter sa stratégie pour améliorer sa cote.

Voici quelques exemples :

  • réaliser des ventes constantes et à un niveau satisfaisant;
  • gérer sainement vos entrées et sorties de trésorerie et conserver un bon fonds de roulement dans l’entreprise;
  • déployer une bonne stratégie de réinvestissement de vos bénéfices dans l’entreprise;
  • s’assurer de respecter les exigences réglementaires.

Enfin, notez que même si une entreprise a une cote de risque assez élevée, obtenir du financement n’est pas impossible. Par contre, le niveau de garanties exigées sera augmenté, pouvant aller, dans certains cas, jusqu’à des garanties personnelles.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le conseiller d’une institution bancaire afin de bâtir votre dossier de la meilleure façon possible et d’être guidé dans ce processus.