LE RECRUTEMENT DU PERSONNEL

Présenté par GROOM & ASSOCIÉS
Karen Groom - Présidente

La qualité et la diversité du bassin de main-d’œuvre montréalais permettent aux entreprises de trouver sur place les employés dont elles ont besoin. Voici les étapes à suivre pour optimiser vos recrutements.

1- La préparation de l’offre d’emploi, qui doit être attrayante, non discriminatoire et précise, notamment sur :

  • Le profil de votre entreprise (mission, produits et services, etc.);
  • Le lieu de travail;
  • Les tâches et responsabilités liées au poste;
  • Les compétences et qualités recherchées;
  • Les exigences en matière de formation et d’expérience;
  • Les avantages sociaux offerts.

L’offre peut être publiée dans les langues de votre choix, du moment qu’une version française est présente. De plus, Vous ne pouvez pas exiger des candidats la maîtrise d’une autre langue que le français, à moins que la nature de l’emploi ne l’exige vraiment.

2- L’affichage de l’offre d’emploi, sur des sites Web spécialisés, des services de placement en ligne (dont celui d’Emploi-Québec) et sur certains médias sociaux (comme LinkedIn).

Vous serez sans doute surpris de ne trouver aucune information personnelle sur les CV (date et lieu de naissance, situation familiale, etc.). C’est normal ! Ces renseignements peuvent être discriminatoires. Ils ne peuvent être exigées par aucun recruteur et ne doivent pas entrer en considération dans la sélection des candidats.

3- Les entrevues de sélection avec les candidats les plus intéressants. Pour certains postes, il peut être pertinent de mener plus d’une entrevue et de faire passer des tests d’évaluation

Notez que si le candidat retenu travaille déjà ailleurs, il est tenu de respecter un préavis de 2 à 4 semaines avant de pouvoir se libérer de son emploi actuel.

Plusieurs entreprises font appel à des recruteurs professionnels pour les postes pointus ou à des chasseurs de tête pour les postes de direction. N’hésitez pas à nous demander des références.