En un coup d’œil

  • 2e plus grand parc industriel du Canada avec 6 600 immeubles et 29 millions de m2
  • 772 immeubles de bureaux de 1 858 m2 et plus offrant plus de 8 millions de m2

Deuxième métropole par sa taille et deuxième centre d’affaires du Canada, le Grand Montréal constitue une plateforme stratégique en Amérique du Nord, tant sur le plan commercial que financier et immobilier. De nombreux promoteurs et investisseurs misent d’ailleurs sur la région, séduits par la qualité et la diversité des projets en cours d’élaboration ou de réalisation. Plusieurs grands chantiers institutionnels – Quartier des spectacles, nouveaux pôles universitaires, méga-hôpitaux – ouvrent aussi des perspectives à long terme dans le secteur.

4 bonnes raisons d’envisager Montréal

1. La demande soutenue de logements et d’espaces commerciaux dans les quartiers centraux

Région de haut savoir, d’innovation et de créativité, le Grand Montréal abrite des universités mondialement connues et des grappes industrielles en pleine croissance, notamment dans l’aérospatiale, les sciences de la vie et les technologies de l’information et des communications. Cette forte concentration d’emplois de qualité accélère le processus d’urbanisation et stimule le marché immobilier.

2. Le potentiel du patrimoine industriel à reconvertir

À la suite du virage du Grand Montréal vers une économie de services et de haut savoir, les nombreux bâtiments industriels à reconvertir en bureaux, commerces, laboratoires ou logements représentent autant de projets de développement pour les promoteurs spécialisés dans ce domaine.

3. Les prévisions de croissance de l’immobilier résidentiel anticipent une augmentation de la demande supérieure à celle de la population au moins jusqu’en 2026

Les migrations intérieures, l’immigration et le morcellement des ménages transforment en effet le secteur qui doit s’adapter, d’une part, en proposant des unités plus grandes et plus proches des services pour les famille et, d’autre part, des unités plus petites pour les personnes vivant seules. Cette mutation multiplie les occasions d’affaires pour les investisseurs et les promoteurs.

4. Les coûts d’exploitation les plus abordables en Amérique du Nord

La compétitivité des incitatifs et des coûts de main-d’œuvre, des espaces industriels et de bureau ainsi que de l’électricité fait du Grand Montréal un lieu privilégié pour implanter une entreprise. Selon KPMG (2013), le Montréal métropolitain se classe au 1er rang parmi les 20 plus grandes métropoles nord-américaines pour la compétitivité des coûts d’exploitation. Tous secteurs confondus, l’avantage-coût s’élève à plus de 10 % par rapport à la moyenne des 19 autres villes comparées.

Source : Montréal Immobilier, Performances et perspectives 2000-2015


Pour en savoir plus