Ajouter

25 recommandations pour soutenir l’attractivité du Grand Montréal

C’est avec enthousiasme que Montréal International présente son premier livre blanc, produit dans le cadre du Forum de l’attractivité du Grand Montréal, le 4 novembre dernier. Lors de cet événement, de nombreux acteurs d’affaires, économiques et institutionnels s’étaient mobilisés pour trouver des pistes de solutions aux enjeux qui touchent l’attractivité économique de la métropole québécoise sur la scène internationale.

Ce livre blanc présente ainsi une synthèse des constats et des recommandations avancées dans le cadre des cinq ateliers participatifs suivants :

  1. Les talents stratégiques internationaux pour combler le manque de main-d’œuvre hautement spécialisée
  2. L’éducation comme solution pour augmenter le bassin de talents
  3. Tirer profit de la révolution numérique
  4. La promotion du Grand Montréal économique à l’international
  5. Le système de soutien aux investisseurs étrangers

Parmi les grandes lignes du document figurent notamment l’importance d’attirer et de retenir les travailleurs temporaires stratégiques, de valoriser la formation universitaire, d’encourager la disponibilité de stages, de promouvoir les nouvelles technologies et la culture numérique, de mieux faire rayonner la région à l’international et d’adopter une approche sectorielle ciblée.

Montréal International entend sensibiliser les acteurs clés pouvant contribuer à mettre en œuvre chacune de ces recommandations, en plus d’assurer un haut niveau de leadership lorsque celles-ci sont directement reliées à ses mandats.