Ajouter

Montréal : parmi les métropoles les plus connectées sur le monde (faits saillants)

Le Forum stratégique Montréal : animée par l’international qui s’est tenu au Palais des congrès le 27 avril 2018 a été l’occasion pour Montréal International, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et le gouvernement du Québec de dévoiler les conclusions d’une étude inédite confiée à McKinsey & Compagnie.

Celle-ci porte sur l’importance des échanges internationaux dans un contexte de compétitivité internationale et souligne les effets positifs d’une telle ouverture sur le monde autant pour les entreprises locales que pour les entreprises internationales.

L’analyse s’intéresse à l’étude des flux de biens et de services, de personnes, de données et de capitaux et de ce qu’ils représentent pour Montréal en tant que région métropolitaine.

Elle permet à Montréal International et à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain de proposer six pistes d’action concrètes, notamment :

  1. Augmenter l’efficacité et la portée des programmes d’accompagnement et de financement à l’exportation existants.
  2. Renforcer le maillage entre les multinationales canadiennes et les PME pour faciliter l’accès de ces dernières aux marchés étrangers.
  3. Assurer la compétitivité des pôles logistiques et des actifs stratégiques que sont les ports, aéroports, chemins de fer et réseaux routiers.
  4. Internationaliser davantage le bassin de talents du Grand Montréal en agissant sur quatre fronts.
  5. Faire rayonner la métropole à l’international avec une image de marque forte, rassembleuse et distinctive, en s’inspirant des meilleures pratiques.
  6. Stimuler l’exportation de services par voie numérique, en développant des infrastructures numériques telles que le réseau 5G et en s’appuyant sur les entreprises de notre pôle de l’intelligence artificielle.