Ajouter

Conseils aux travailleurs temporaires

Statut du travailleur temporaire

L’expression « travailleur temporaire » désigne un ressortissant étranger détenteur d’un permis de travail délivré par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Ce document autorise son titulaire à travailler uniquement pour l’entreprise qui y est mentionnée. Pour changer d’employeur, le ressortissant étranger doit demander un nouveau permis de travail. Ce permis est valide pour la durée de l’emploi, le plus souvent entre un et trois ans. Il est renouvelable sous certaines conditions, mais pour une durée totale n’excédant pas quatre ans, sauf exceptions.

La résidence permanente

La résidence permanente permet aux travailleurs temporaires d’envisager des projets à long terme, tant au plan professionnel qu’au niveau personnel. Afin de bénéficier de l’ensemble des services offerts aux citoyens canadiens, l’obtention de la résidence permanente constitue un choix judicieux et permet de profiter des nombreux avantages de vivre dans le Grand Montréal.

Voici quelques-uns de ses avantages :

  • vous n’avez plus à demander de renouvellement de permis de travail;
  • ce statut a une validité illimitée à condition d’être présent au Canada un minimum de deux ans (730 jours non consécutifs) par période de cinq ans (obligation de résider);
  • le résident permanent a les mêmes droits qu’un citoyen canadien, à l’exception du droit de vote et du passeport. Il peut ainsi vivre, travailler et étudier n’importe où au Canada;
  • le conjoint et les enfants à charge du demandeur obtiennent également le statut de résident permanent;
  • ce statut permet une plus grande mobilité professionnelle pour les travailleurs étrangers et les membres de leurs familles;
  • le résident permanent bénéficie d’un meilleur accès au crédit et à la propriété;
  • c’est le seul moyen d’accéder à la citoyenneté canadienne.

Seul le résident permanent peut demander la citoyenneté canadienne. Il peut le faire après trois ans de résidence permanente continue ou deux ans de résidence permanente combinés à deux ans passés en statut temporaire.

Comment l’obtenir?

L’immigration est une compétence partagée entre les gouvernements du Québec et du Canada.

Pour immigrer au Québec, un candidat et sa famille doivent obligatoirement répondre aux exigences liées à la sélection ET aux exigences liées à l’admission.

La sélection

Le Québec est responsable de la sélection des travailleurs souhaitant s’installer sur son territoire.

Le pouvoir de sélection du Québec s’effectue à l’aide d’un ensemble de critères qu’il a lui-même établis en fonction de ses objectifs en matière d’immigration.

Si le candidat est sélectionné, il reçoit un certificat de sélection du Québec (CSQ), document officiel d’immigration délivré par le gouvernement du Québec.

Deux programmes

1.    Programmes réguliers

Conditions

Processus de sélection

Demande officielle d’immigration

Pour plus d’information

Service des renseignements généraux

  • Région de Montréal : 514 864-9191
  • Ailleurs au Québec (sans frais) : 1 877 864-9191
  • De l’extérieur du Québec : + 1 514 864-9191

2.    Programme d’expérience Québécoise

Ce programme s’adresse à vous si vous êtes présentement en emploi, si vous avez occupé un emploi spécialisé au Québec durant au moins 12 des 24 derniers mois et si vous possédez une connaissance du français oral.

Toute l’information se trouve sur le site d’Immigration Québec

Pour plus d’information

Service des renseignements généraux

  • Région de Montréal : 514 864-9191
  • Ailleurs au Québec (sans frais) : 1 877 864-9191
  • De l’extérieur du Québec : + 1 514 864-9191

L’admission

Le Canada est responsable de l’admission des travailleurs souhaitant s’installer sur son territoire.

Le gouvernement du Canada admet sur le territoire québécois uniquement les candidats travailleurs préalablement sélectionnés par le Québec. Pour être admis, un candidat sélectionné doit faire une demande de résidence permanente et passer avec succès (tout comme les membres de sa famille) l’examen médical et le contrôle de sécurité exigés.

Une demande de résidence permanente n’est pas acceptée si l’état de santé d’un candidat ou d’un membre de sa famille (qui l’accompagne ou non) présente un risque pour la santé ou pour la sécurité publiques, ou risque d’entraîner un fardeau excessif pour les services sociaux ou de santé au Canada, et ce, même si le candidat a obtenu un certificat de sélection du Québec (CSQ).

À son arrivée, le candidat obtient le statut de résident permanent. Ce statut lui confère les mêmes droits que ceux de tout citoyen canadien, à l’exception du droit de vote et du droit d’obtention d’un passeport canadien. Après trois ans de résidence permanente, ces droits peuvent être octroyés au candidat s’il présente une demande de citoyenneté canadienne.

Comment présenter une demande

Après l’obtention de CSQ vous pouvez procéder à votre demande de résidence permanente en suivante les certaines étapes. Découvrez ces étapes.

Pour plus d’information

Le Télécentre peut répondre, en français et en anglais, aux questions sur les services et les programmes de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) ou sur les demandes en cours de traitement à l’intérieur du Canada.

Numéro de téléphone du Télécentre : 1-888-242‑2100

Visitez le site Résidence permanente pour en savoir plus.