Ajouter

Tout savoir pour vous installer

Démarches à entreprendre

1. Demander un permis de travail ou un visa

Si vous pensez vous installer dans le Grand Montréal pour une période déterminée et pour un emploi précis, le statut de travailleur temporaire est suffisant. Vous aurez un permis de travail qui vous autorisera à travailler durant un à trois ans dans une entreprise. Sous certaines conditions, vous pourrez demander un renouvellement, mais pour une durée totale n’excédant pas cinq ou six ans. Et si vous souhaitez changer d’employeur, il vous faudra un nouveau permis de travail.

Si au contraire vous envisagez de faire carrière dans la région et d’y faire votre vie, demandez un visa de résident permanent. Valable pour une durée illimitée et pour tous les membres de votre famille, il vous accorde les mêmes droits qu’aux citoyens canadiens, à l’exception du droit de vote et du passeport.

Votre point de contact :
Citoyenneté et Immigration Canada (CIC)

2. Ouvrir un compte bancaire

Plusieurs banques permettent d’ouvrir un compte avant même d’arriver au Québec sans y déposer de liquidités. Cela permet d’être opérationnel dès le premier jour. Quelle que soit l’institution choisie, vous recevrez :

  • une carte de débit, pour payer vos achats courants dans les commerces et faire des retraits et dépôts aux guichets automatiques
  • des chèques
  • un accès Internet, pour faire le suivi de vos opérations et payer vos factures courantes (téléphone, électricité, etc.)

Au Canada, la carte de crédit est indépendante du compte bancaire. Chaque mois, vous recevrez un relevé de vos dépenses indiquant la somme à payer, la date d’échéance et le taux d’intérêt qui s’appliquera aux sommes non réglées à cette date. Obtenir une carte de crédit peut être difficile si vous n’avez pas d’historique de crédit au Canada, mais votre situation financière et votre emploi peuvent influencer les banques émettrices.

Les principales banques canadiennes :

Banque canadienne impériale de commerce (CIBC)
Banque de Montréal
Banque Laurentienne
Banque Nationale du Canada
Banque Royale du Canada
Banque Scotia
Banque Toronto Dominion
Caisses Desjardins
HSBC

3. Trouver un logement

Dans un premier temps, il peut être intéressant de vous installer temporairement dans un logement meublé et loué à la semaine ou au mois, pour prendre le pouls des différents quartiers et évaluer vos besoins. Ensuite, vous pourrez louer un appartement ou une maison en signant un bail de 12 mois avec un propriétaire. La plupart des baux commencent le 1er juillet, ce qui fait de cette date la grande journée du déménagement! Vos droits et obligations seront régulés par la Régie du logement du Québec. En 2013, le prix moyen d’un loyer pour un 4 ½ (deux pièces + cuisine + salle de bains) se situait autour de 710 $ par mois.

Pour vous informer :

Ministère de l’Immigration et des communautés culturelles
Régie du logement du Québec

Pour consulter les petites annonces :

www.lespac.com
www.craigslist.org
www.montreal.kijiji.ca
www.cherchetrouve.ca
www.cyberpresse.ca

4. Obtenir un numéro d’assurance sociale (NAS)

Ce numéro unique est obligatoire pour pouvoir travailler, étudier, recevoir des prestations gouvernementales et payer ses impôts.

Votre point de contact :
Service Canada

5. S’inscrire au régime d’assurance maladie du Québec

Pour pouvoir bénéficier de soins de santé gratuits, vous devez vous enregistrer auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec dès votre arrivée.

Votre point de contact :
Régie de l’assurance maladie du Québec

6. Obtenir un permis de conduire québécois

Sous certaines conditions, il est possible de conserver son permis de conduire étranger, mais dans la plupart des cas, il est nécessaire d’obtenir un permis québécois. Selon votre pays d’origine, vous l’obtiendrez en échange de votre permis actuel ou après avoir passé un examen de conduite.

Votre point de contact :
Société de l’assurance automobile du Québec

7. Inscrire ses enfants à l’école

Au Québec, tous les enfants âgés de six à seize ans doivent fréquenter l’école. L’année scolaire, qui dure environ 180 jours, commence fin août ou début septembre, pour finir en juin. Le système scolaire québécois se compose :

  • d’un réseau public, allant de la maternelle à l’université. L’enseignement y est gratuit jusqu’au niveau collégial (CÉGEPS), y compris pour les résidents du Québec et pour les enfants des travailleurs étrangers détenteurs d’un permis de travail au Québec. La communauté anglophone dispose également d’établissements scolaires publics.
  • d’écoles privées agréées par le ministère québécois de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Elles exigent cependant des frais de scolarité et posent des conditions d’admission qui peuvent varier de l’une à l’autre.

Les travailleurs étrangers temporaires ont la possibilité d’envoyer leurs enfants dans des institutions françaises ou anglaises pour toute la durée de leur séjour. Les enfants inscrits au secteur public francophone qui ne maîtrisent pas le français bénéficient gratuitement de classes d’accueil afin de faciliter leur intégration aux cours réguliers.

Pour vous informer :
Système scolaire au Québec
Enseignement primaire et secondaire
Enseignement collégial
Enseignement universitaire

Pour trouver une école :
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport

8. Trouver une garderie

Au Québec, la majorité des Centres de la petite enfance (CPE) sont subventionnés par le gouvernement et coûtent 7 $ par jour par enfant. Les places disponibles sont cependant limitées et les délais d’attente parfois longs.

Il est aussi possible d’opter pour une garderie en milieu familial. Certaines offrent les mêmes tarifs réduits que les CPE. D’autres, non subventionnées, peuvent vous coûter plus cher mais ces frais donnent droit à des crédits d’impôt. Dans tous les cas, la formation du personnel et la qualité des services sont encadrées par la loi et régulièrement contrôlées.

Pour vous informer :
Centres de la petite enfance
Garderies en milieu familial

9. Prendre connaissance de ses obligations fiscales

Impôt des particuliers : les Montréalais, comme les autres Québécois, sont assujettis par les gouvernements du Canada et du Québec à un impôt sur le revenu établi selon une table de taux progressifs. Si vous êtes employé dans une entreprise, cet impôt sera prélevé à la source, directement de votre salaire. Une fois par an cependant, vous devrez produire des déclarations de revenus pour déduire certaines dépenses, bénéficier d’exemptions et inclure vos gains de source étrangère. Des accords fiscaux visant à éviter une double imposition ont été conclus avec certains pays.

Cas particuliers :

– En plus des exemptions personnelles habituelles, les travailleurs étrangers ont droit à des exemptions pour les impôts payés à l’étranger.

– Les chercheurs et experts étrangers qui participent à des activités de recherche et développement dans une entreprise ont droit, au niveau provincial, à un congé fiscal variable sur cinq ans.

Taxes à la consommation : dans la plupart des commerces et des restaurants, les prix affichés sont HORS TAXES. S’y ajoutent, au moment de payer la facture, les deux taxes à la consommation: la taxe fédérale sur les produits et services (TPS, 5 %) et la taxe de vente du Québec
(TVQ, 9,975 %). Les entreprises et travailleurs autonomes peuvent récupérer ces taxes pour les produits et services nécessaires à leurs activités commerciales.

Vos points de contact :
Revenu Québec
Agence du Revenu du Canada

10. D’autres ressources pour vous aider

Pour rester en contact avec votre pays d’origine
Les ambassades se trouvent à Ottawa, mais de nombreux consulats sont implantés dans le Grand Montréal pour répondre aux besoins des expatriés et des ressortissants étrangers (renouvellement de passeport, carte consulaire, possibilité de vote pour certains pays, etc.).

Trouvez votre consulat


Pour vous intégrer dans le Grand Montréal
Il existe de nombreux organismes et associations visant à favoriser l’intégration des nouveaux arrivants au Québec, que ce soit sur le plan linguistique, culturel, social ou professionnel.

Trouvez un organisme


Consultez également :